Tensions Joe Biden promet de soutenir la souveraineté de l'Ukraine

ATS

2.4.2021 - 18:25

Le président américain Joe Biden a promis vendredi le soutien «indéfectible» des Etats-Unis à la souveraineté de l'Ukraine lors d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président Biden a affirmé le soutien indéfectible des Etats-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Le président Biden a affirmé le soutien indéfectible des Etats-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
KEYSTONE

«Le président Biden a affirmé le soutien indéfectible des Etats-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à l'agression de la Russie dans le Donbass et en Crimée», selon le compte-rendu de la Maison Blanche.

L'Ukraine avait accusé jeudi la Russie d'amasser des milliers de militaires aux frontières séparant les deux pays et en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014.

Le même jour, Washington avait prévenu la Russie contre toute tentative d'"intimidation» visant l'Ukraine, se disant «préoccupé par les récentes escalades d'actes agressifs et provocateurs de la Russie dans l'est de l'Ukraine».

Moscou avait répondu vendredi ne pas vouloir de conflit mais mis en garde les Occidentaux contre toute ingérence militaire, et averti Kiev de s'abstenir de toute «provocation».

Escalade

Après une longue trêve durant la deuxième moitié de 2020, le conflit dans l'est de l'Ukraine a vu se multiplier les heurts depuis janvier. Les deux camps s'imputent la responsabilité de l'escalade.

Lors de l'échange téléphonique, Joe Biden a aussi affirmé sa volonté de «revitaliser» le «partenariat stratégique» entre l'Ukraine et les Etats-Unis, assurant que les réformes mises en oeuvre par le président Volodymyr Zelensky contre la corruption étaient «cruciales pour les aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine».