Joe Biden: «Un jour nouveau se lève sur l'Amérique»

ATS

20.1.2021 - 16:58

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a affirmé mercredi sur Twitter qu'un «jour nouveau» se levait sur l'Amérique, moins de trois heures avant son investiture pour succéder à Donald Trump.

President-elect Joe Biden tears up as he speaks at the Major Joseph R.
«Un jour nouveau se lève sur l'Amérique», a tweeté l'ancien vice-président de Barack Obama en ce jour de passation de pouvoir.
KEYSTONE

«Un jour nouveau se lève sur l'Amérique», a tweeté l'ancien vice-président de Barack Obama en ce jour de passation de pouvoir.

Image symbolique pour la «réconciliation» et le «rassemblement» qu'il entend incarner, il a assisté mercredi matin, au moment où son prédécesseur s'envolait pour la Floride, à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington accompagné des chefs démocrates et républicains du Congrès.

«Nous n'avons pas une seconde à perdre pour faire face aux crises auxquelles nous sommes confrontés», a-t-il prévenu mardi soir.

Dès mercredi, il prendra 17 décisions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de l'ère Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat et au sein de l'Organisation mondiale de la Santé.

Face au Covid-19, le président signera un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, appelant aussi tous les Américains à l'endosser pendant 100 jours.

Lettre de Trump

Avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a laissé une lettre à son successeur, a indiqué un porte-parole de l'exécutif. Le courrier laissé dans le Bureau ovale pour son successeur est une tradition américaine.

«Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste», lui avait écrit Barack Obama il y a quatre ans. «Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus», avait-il ajouté.

Retour à la page d'accueil

ATS