Joe Biden veut améliorer les relations USA-Amérique latine

ATS

1.12.2020 - 01:11

Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, a été félicité par le président argentin Alberto Fernandez (archives).
ATS

Le président argentin Alberto Fernandez a échangé lundi avec le président élu des Etats-Unis, Joe Biden. Les deux hommes ont reconnu l'intérêt d'améliorer les relations entre Washington et l'Amérique du Sud, selon la présidence du pays sud-américain.

«Le président argentin a avant tout pris le temps de félicité le président élu pour le résultat des récentes élections et a jugé que sa victoire est une grande opportunité afin de créer de meilleurs relations afin que les Etats-Unis retrouvent l'Amérique latine», selon un communiqué de la Casa Rosada.

Durant l'échange, qui a duré 35 minutes, M. Biden a estimé auprès de son futur homologue argentin que «le continent a un grand potentiel, avec une démocratie solide, nous avons un vaste programme pour travailler du Canada à l'Argentine». «Je souhaite une relation solide avec le continent», a ajouté Joe Biden, selon le communiqué.

«Ces dernières années ont été difficile pour l'Amérique latine, nous souhaiterions que les choses changent et voyons en vous une alternative», a pour sa part déclaré M. Fernandez à l'attention de président américain élu. «Avec une relation mature et solide, prenant en compte la sécurité et les démocraties du continent, je suis certain que nous ferons des choses ensemble», a continué le président argentin.

La conversation a également tourné autour de leur amitié commune avec le pape François, d'origine argentine. «Je veux travailler à vos côtés afin de faire avancer l'Amérique latine et je pense qu'avec le pape comme partenaire, nous nous en sortirons», a conclu Joe Biden à destination d'Alberto Fernandez.

Page spéciale USA 2020 Retour à la page d'accueil

ATS