Actu et dicton du jour Submergée de procédures, la justice suisse n'arrive plus à suivre!

ro, ats

24.7.2023 - 06:22

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Plus de 113'000 procédures étaient en suspens fin 2022, indiquent les titres Tamedia à l'issue d'une enquête menée auprès de tous les ministères publics cantonaux.
Plus de 113'000 procédures étaient en suspens fin 2022, indiquent les titres Tamedia à l'issue d'une enquête menée auprès de tous les ministères publics cantonaux.
Imago

Keystone-SDA, ro, ats

Les points forts du jour

CINEMA: La France dit adieu à Jane Birkin. Les obsèques de l'Anglaise préférée des Français se tiendront à Paris à partir de 10h00. L'annonce de la disparition à 76 ans de la chanteuse et actrice dimanche dernier a suscité l'émoi national. Cette Londonienne, naturalisée française, faisait partie du paysage depuis plus d'un demi-siècle et sa rencontre avec Serge Gainsbourg sur le tournage d'un film à la fin des années 1960.

TENNIS: Le tournoi WTA de Lausanne débute lundi. Malgré l'absence de Belinda Bencic, qui n'est pas suffisamment remise de sa blessure à une épaule, cinq Suissesses ont été admises directement dans le tableau principal à Vidy. Mais une seule d'entre elles disputera son 1er tour: il s'agit de Jil Teichmann, qui affrontera la Russe Erika Andreeva dès 17h30.

Vu dans la presse

JUSTICE: La justice suisse n'arrive plus à suivre. Plus de 113'000 procédures étaient en suspens fin 2022, indiquent les titres Tamedia à l'issue d'une enquête menée auprès de tous les ministères publics cantonaux. Elles peuvent durer si longtemps que les criminels restent parfois impunis.

Le nombre de plaintes augmente parce que la population s'accroît, mais les effectifs de la justice eux stagnent – voire diminuent. Et les cas sont de plus en plus compliqués. Si la situation ne s'améliore pas dans les mois et années à venir, les Parquets pourraient être contraints de procéder à un tri des cas.

SCIENCES: Deux chimistes ont mis sur pied une formation d'auxiliaire de laboratoire en Valais et à Lausanne pour faire face à la pénurie de laborantins. Baptisée Semias, cette formation continue est installée dans une école privée de Sion depuis février 2022, écrit le 24 Heures. Dès septembre, elle sera également dispensée dans un nouveau centre, dont les locaux seront loués au Lycée français de Lausanne.

Une première volée de douze étudiants a reçu son diplôme cette année à Sion. Le diplôme délivré par Semias n'a pas de reconnaissance officielle à l'heure actuelle. Une demande de certification EduQua est prévue dès cette année.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 70 ans (1953): Walter Ulbricht devient le chef du SED, le parti unique de la RDA.

- Il y a 80 ans (1943): L'armée de l'air britannique lance les plus violents bombardements sur Hambourg. L'«opération Gomorrhe» fait plus de 35 000 morts.

- Il y a 100 ans (1923): Les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale signent le traité de Lausanne, qui crée la Turquie dans ses frontières actuelles.

Le dicton du jour

«Le jour de la Sainte-Christine a toujours bonne mine»