Actu et dicton du jour Harcèlement psychologique au labo: enquête à l'uni de Lausanne

ro, ats

3.4.2023 - 06:36

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

L'Université de Lausanne enquête sur des cas de harcèlement psychologique dans l'un de ses laboratoires, révèle le 24 Heures.
L'Université de Lausanne enquête sur des cas de harcèlement psychologique dans l'un de ses laboratoires, révèle le 24 Heures.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ro, ats

Le point fort du jour

LA HAYE: Le procès de l'ex-président du Kosovo et ancien chef politique de la rébellion indépendantiste (UCK), Hashim Thaçi, s'ouvre. Il comparaît devant la justice internationale avec trois co-accusés, anciens guérilléros comme lui. Tous plaident non coupables. Ils sont jugés pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, dont des meurtres, des actes de torture, des disparitions forcées et des persécutions.

Vu dans la presse

FORMATION: L'Université de Lausanne enquête sur des cas de harcèlement psychologique dans l'un de ses laboratoires, révèle le 24 Heures. Un ancien doctorant en Faculté de biologie et de médecine dit avoir subi humiliations, pressions et surcharge de travail. Son cas ne serait pas isolé. Un professeur en particulier serait en grande partie responsable de ce harcèlement. Plusieurs sources affirment que les pleurs et craquages sont fréquents. Une évaluation préliminaire a été lancée et les auditions sont en cours, indique l'Université de Lausanne. L'avocat du professeur conteste lui toutes les accusations à l'encontre de son client, qui va «très probablement déposer une plainte pénale».

MEDICAMENTS: Santésuisse se montre critique à propos de la remise fractionnée de certains médicaments recommandée il y a une dizaine de jours par la task force «Pénurie de médicaments». Bien que l'association reconnaisse la surcharge de travail que le fractionnement implique pour les pharmacies, celles-ci perçoivent des marges beaucoup plus élevées grâce à au supplément pour les emballages, indique-t-elle au journal alémanique Blick. Pour un million d'emballages, cela représente jusqu'à 32 millions de francs de recettes supplémentaires perçues au détriment des payeurs de primes.

PARLEMENT: La conseillère nationale Meret Schneider (Verts/ZH) quitte provisoirement Twitter suite à des propos tenus sur le coronasceptique Nicola A. Rimoldi et relayés par le média 20 Minuten. Alors que ce dernier demandait le port dissimulé d'armes pour se défendre, la Zurichoise lui a répondu sur Twitter qu'en cas de légitime défense elle le poignarderait avec un couteau de poche. «Chers amis, en raison de nombreuses menaces réelles de mort et de viol dans ma boîte mail, je me retire à moyen terme. J'ai besoin d'une pause. Prenez soin de vous», a-t-elle déclaré sur le réseau social.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 50 ans (1973): Premier appel depuis un appareil mobile passé par Martin Cooper, ingénieur de chez Motorola

- Il y a 75 ans (1948): Naissance de l'homme politique néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l'OTAN de 2004 à 2009.

- Il y a 75 ans (1948): Le président américain Harry Truman lance le plan Mashall.

Le dicton du jour

«S'il pleut le 3, il pleuvra tout le mois»