Actu et dicton du jourFrance: les agriculteurs furieux entament «un siège» de Paris
bas, ats
29.1.2024 - 06:44
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
bas, ats
29.01.2024, 06:44
ATS
Les points forts du jour
TRANSPORT: Des centaines de travaux doivent être réalisés cette année à nouveau sur les lignes ferroviaires de Suisse romande. Si la plupart d'entre eux n'ont aucun impact sur les horaires et la mobilité de la clientèle, certains chantiers nécessiteront des mesures particulières et des adaptations. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) font le point lors d'une conférence de presse lundi à Lausanne.
AGRICULTURE: La fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les agriculteurs de la région parisienne et du nord de la France, insatisfaits des réponses du gouvernement français à leur colère, entament lundi à 14h00 «un siège» de Paris «pour une durée indéterminée».
Ils ont prévu huit «points de blocage» sur de grandes autoroutes à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres du périphérique parisien. Le gouvernement a mobilisé 15'000 membres des forces de l'ordre pour empêcher notamment que les tracteurs n'entrent dans «Paris et les grandes villes».
Vu dans la presse
ÉNERGIE: Le projet d'autoroute solaire à Fully (VS) a perdu des soutiens importants, rapporte lundi Le Nouvelliste. «Nous avons cessé la collaboration avec des partenaires» en raison de «divergences de vues», explique dans le journal Laurent-David Jospin, le directeur d'EnergyPier, la société à l'origine du concept.
Selon Le Nouvelliste, il s'agit de deux grands groupes électriques romands: les Forces motrices valaisannes et Énergie Ouest Suisse (EOS). Le projet, estimé à 60 millions de francs, n'est cependant pas en danger, assure M. Jospin. «Trois fonds d'investissement verts sont intéressés à financer le projet». EnergyPier veut couvrir 1,6 kilomètre d'autoroute de panneaux photovoltaïques. Le concept intègre également de petites éoliennes.
TRANSPORT: La Confédération suisse et les Chemins de fer fédéraux (CFF) veulent investir un milliard de francs dans la ligne de faîte du Gothard au cours des prochaines décennies, affirme lundi la Neue Zürcher Zeitung. La décision avait été prise avant même le déraillement d'un train de marchandises en août 2023 dans le tunnel de base.
Le journal cite la réponse du gouvernement à une interpellation des conseillers aux Etats uranais Josef Dittli (PRD) et Heidi Z'graggen (Le Centre). Selon cette dernière, les tunnels, les ponts et la chaussée doivent être rénovés sur tout le parcours.
EMPLOI: L'activité professionnelle des travailleurs âgés a augmenté en Suisse en 2023, constatent lundi la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger, se basant sur des données non publiées du Secrétariat d'Etat à l'économie.
Le taux de chômage des personnes âgées de 55 ans était l'année dernière de 1,7%, soit 0,3 point de moins que celui de l'ensemble de la population. Le taux d'emploi des retraités est aussi en hausse. Mais le taux de chômage des personnes âgées de 59 à 63 ans est resté l'an dernier plus élevé que celui de l'ensemble de la population.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2014): décès de l'écrivain Cavanna, fondateur de «Hara Kiri» et de «Charlie Hebdo».
- Il y a 20 ans (2004): décès au Tessin de l'acteur autrichien O. W. Fischer ("Louis II de Bavière» 1955, «Grand Hotel» 1959, «C'est pas toujours du caviar» 1961). Il vivait depuis les années 1960 à Vernate près de Lugano.
- Il y a 30 ans (1994): départ de Georges Marchais après vingt ans à la tête du parti communiste français.
- Il y a 70 ans (1954): naissance de la présentatrice américaine de talk-show Oprah Winfrey.
- Il y a 85 ans (1939): naissance de l'écrivaine et militante féministe australienne Germaine Greer ("La femme eunuque").