Actu et dicton du jour Des hélicos américains à Payerne sèment le doute: Biden bientôt en Suisse?

ro, ats

14.5.2024 - 07:30

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Certains spéculent sur des préparatifs avant une venue du président américain Joe Biden à la conférence de paix sur l'Ukraine en juin prochain au Bürgenstock. (archives)
Certains spéculent sur des préparatifs avant une venue du président américain Joe Biden à la conférence de paix sur l'Ukraine en juin prochain au Bürgenstock. (archives)
KEYSTONE

ro, ats

Les points forts du jour

AGRICULTURE: L'Office fédéral de l'agriculture présente mardi les premiers résultats sur les paiements directs aux agriculteurs en 2023. Cette évaluation est faite en lien avec des nouveaux programmes sur la réduction des risques des pesticides.

JUSTICE: Un avocat neuchâtelois et ex-entraîneur de football de juniors du FC La Chaux-de-Fonds est jugé mardi et mercredi par la Cour pénale du Tribunal cantonal neuchâtelois pour des actes d'ordre sexuel avec des mineurs. En première instance, l'accusé avait été condamné à 22 mois de prison avec sursis durant trois ans. Le tribunal de première instance avait estimé que l'accusé n'avait pas pris conscience de la gravité de ses actes et avait exigé un suivi thérapeutique.

CINÉMA: Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski sera fixé sur son sort mardi dans le procès qui l'oppose à l'actrice britannique Charlotte Lewis, qui le poursuit en diffamation pour l'avoir traitée de menteuse alors qu'elle l'accuse de viol. Le tribunal parisien doit rendre sa décision à 13h30. Les juges n'ont pas à se prononcer pour déterminer si Roman Polanski, 90 ans, a violé ou non Charlotte Lewis. Ils doivent uniquement décider si le cinéaste a fait, ou non, un usage abusif de sa liberté d'expression dans un entretien publié par Paris Match en décembre 2019.

CINÉMA: Le 77e festival du film de Cannes ouvre mardi avec un défilé de vedettes, dont une légende d'Hollywood, Meryl Streep, invitée d'honneur. La question des violences sexuelles sera présente comme rarement, sept ans après la chute du producteur américain Harvey Weinstein et cinq mois après la prise de parole, en France, de Judith Godrèche. Cette dernière, qui a accusé les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols dans son adolescence, présentera mercredi son court-métrage «Moi aussi», réalisé en hommage aux victimes.

FOOTBALL: Le Stade Lausanne-Ouchy se déplace mardi à Bâle (20h30) pour tenter de survivre encore quelques jours en Super League de football. En plus d'un succès, il lui faudra également un coup de pouce du FC Yverdon-Sport, qui défie dans le même temps l'avant-dernier du classement Grasshopper Zurich, pour retarder une relégation qui semble inévitable. Vainqueurs des Nord-Vaudois samedi, les Stadistes n'ont en effet jamais enchaîné deux victoires de rang cette saison en championnat.

Vu dans la presse

UKRAINE: Alors qu'officiellement six hélicoptères militaires américains se sont posés lundi à l'aéroport de Payerne (VD) pour s'entraîner avec l'armée suisse, certains spéculent sur des préparatifs avant une venue du président américain Joe Biden à la conférence de paix sur l'Ukraine en juin prochain au Bürgenstock (NW), rapporte mardi Le Temps.

La présence des trois Black Hawk et des trois Chinook permettrait, selon certains connaisseurs du domaine militaire, de passer au peigne fin la région de la réunion pour sécuriser le séjour de M. Biden, tout en menant des exercices. La Maison-Blanche n'a pour l'instant pas confirmé la venue du président américain.

UKRAINE: L'ancien secrétaire d'État au Département fédéral des affaires étrangères Michael Ambühl se dit persuadé mardi dans la Neue Zürcher Zeitung que la conférence de paix sur l'Ukraine en juin prochain au Bürgenstock (NW) pourra faire bouger les choses, malgré l'absence de la Russie.

Selon le diplomate suisse, qui enseigne désormais la conduite des négociations et la gestion des conflits à l'École polytechnique fédérale de Zurich, il est judicieux d'organiser maintenant une conférence pour discuter de la manière de trouver une solution au conflit. La Suisse n'a pas seulement un rôle d'hôte généreux à jouer, ajoute-t-il.

FAUNE: Un aigle royal a été sauvé de la noyade dans le Léman au Bouveret (VS) par un pêcheur au début avril, relate mardi Le Nouvelliste. Le rapace qui flottait sur l'eau était attaqué par des goélands. «Il s'est collé à mon bateau, et, comme il avait les ailes rabattues, j'ai pu le tirer à l'intérieur de l'embarcation», explique le pêcheur amateur dans le journal.

Ramené sur le rivage, l'oiseau a été enfermé dans une caisse par le garde faune du Chablais et transporté à la station de soins pour oiseaux sauvages du Nouvel Envol afin d'y être soigné. L'aigle, une femelle d'au moins 10 ans, a été relâché presque trois semaines après son sauvetage.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 40 ans (1984): naissance de Mark Zuckerberg, patron de Facebook.

- Il y a 80 ans (1944): naissance du réalisateur et producteur de films américain George Lucas ("Star Wars», «Indiana Jones», «American Graffiti").

- Il y a 85 ans (1939): naissance du mannequin et actrice allemande Veruschka von Lehndorff ("Blow Up», «L’Orchestre rouge").

Le dicton du jour

«Saint-Matthias casse la glace. S'il n'en trouve pas qu'il en fasse».