Actu et dicton du jour «Le jour de la Saint-Lambert, qui quitte sa place...»

ro, ats

17.9.2024 - 07:02

Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Dans le dicton de la Saint-Lambert, fêtée tous les 17 septembre, on comprend qu'à cette date, il est très difficile de trouver du travail en tant que domestique dans une ferme. (photo d'illustration réalisée à Appenzell)
Dans le dicton de la Saint-Lambert, fêtée tous les 17 septembre, on comprend qu'à cette date, il est très difficile de trouver du travail en tant que domestique dans une ferme. (photo d'illustration réalisée à Appenzell)
KEYSTONE

ro, ats

Les points forts du jour

MIGRATION: Le Conseil des Etats se penche à nouveau mardi sur le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Le Parlement avait suspendu son examen en 2021. Adopté par l'assemblée générale de l'ONU en décembre 2018, ce pacte est un cadre d'action global destiné à améliorer la coopération internationale dans le domaine des migrations transnationales. La gauche et les Vert'libéraux devraient plaider pour une adhésion au pacte, tandis que l'UDC militera à l'inverse pour un rejet sans réserve.

ENTREPRISES: Le National se penche mardi sur un projet visant à contrôler les achats d'entreprises suisses actives dans un domaine critique par des investisseurs étrangers. Les députés devraient se montrer plus sévères que le Conseil fédéral, leur commission demandant d'appliquer cet examen non pas seulement aux investisseurs contrôlés par un Etat étranger, mais à toutes les entreprises étrangères. Seul le groupe PLR s'oppose à ce serrement de vis.

PROCHE-ORIENT: L'assemblée générale de l'ONU se réunit à partir de mardi pour examiner une proposition de résolution palestinienne donnant suite à la décision de la Cour internationale de justice qui a jugé «illégale» l'occupation par Israël de territoires palestiniens. Le texte devrait être mis au vote mardi ou plus probablement mercredi selon le nombre de pays réclamant la parole. Le dernier projet de texte, vu par l'AFP jeudi dernier, «exige qu'Israël cesse sans délai la présence illégale» des territoires palestiniens et que ce soit fait «dans les douze mois suivant l'adoption de cette résolution». Le premier projet de texte donnait seulement six mois.

HOCKEY SUR GLACE: La National League de hockey sur glace reprend mardi soir avec six matches au programme de la première soirée, dont un derby lémanique entre Lausanne et Genève. Finaliste la saison passée, Lausanne veut aller plus haut cette saison, mais vise d'abord les six premières places. Même objectif pour Genève qui s'est raté la saison passée, malgré le titre de champion d'Europe, et pour Fribourg qui aura un programme chargé avec le championnat, la Coupe d'Europe et la Coupe Spengler. Bienne vise également les play-off, tandis qu'Ajoie va essayer de ne pas finir à la dernière place.

FOOTBALL: Les Young Boys de Berne entament mardi à domicile leur campagne en phase de poules de la Ligue des champions de football face aux Anglais d'Aston Villa. Le club de la capitale n'a toujours pas gagné après six journées de championnat et la victoire en Coupe de Suisse le week-end dernier face à Vevey ne lui offre aucune indication sur son état de forme. Aston Villa en est pour sa part à trois succès en quatre matches de championnat. Seul Arsenal a pu faire tomber les Villans, entraîné par Unai Emery.

Vu dans la presse

PROCHE-ORIENT: La résolution palestinienne soumise mardi à l'assemblée générale de l'ONU, qui porte sur le respect du droit international humanitaire à Gaza, invite la Suisse à convoquer une rencontre internationale en tant qu'Etat dépositaire des Conventions de Genève, rapporte mardi Le Temps. La version initiale de ce texte a fait l'objet d'«intenses négociations» auxquelles la Suisse a participé, indique dans le journal le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui analysait lundi la dernière version de la résolution. La Suisse «étudie sérieusement la mention de la résolution d'organiser une conférence sur les Conventions de Genève dans le cadre du conflit israélo-palestinien», précise Nicolas Bideau, responsable de la communication du DFAE.

SUISSE-UE: L'ex-secrétaire d'Etat Michael Ambühl propose de gérer la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE), écrit mardi la Neue Zürcher Zeitung. La formule doit être applicable à tous les Etats de l'UE. Sa proposition se base sur une valeur seuil convenue, précisent la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger. Si cette valeur est dépassée, des «mesures douces», comme une priorité aux Suisses, doivent être prises. Des «mesures dures» sont aussi prévues. Il s'agit de contingents pour certaines branches ou régions suisses. Pour la mise en œuvre de sa proposition, le négociateur de la Suisse pour les accords bilatéraux II suggère d'instaurer des règles afin d'éviter les blocages. La proposition, cosignée par Nora Meier und Daniela Scherer, a été publiée sur la plate-forme Jusletter.ch.

VITICULTURE: A la suite de la condamnation d'un encaveur valaisan pour fraude à l'AOC Valais, le comité de Vinea et la direction du magazine du vin Vinum ont décidé de disqualifier sa cave du Grand Prix du Vin Suisse et de lui retirer ses trois médailles d'or, indique mardi Le Nouvelliste. La disqualification de la cave conduit à une impossibilité pour ses vins d'être nominés lors du gala du vin suisse, qui se tiendra le 18 octobre prochain à Berne. L'encaveur a été reconnu coupable d'avoir vendu entre 2009 et 2016 plusieurs centaines de milliers de litres de vins étrangers, schaffhousois ou hors quotas sous l'appellation AOC Valais. Il a écopé de trois ans et demi de prison ferme.

TRANSPORT FERROVIAIRE: Le tracé de la future ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (NE), long d'environ 16 kilomètres, était déjà l'objet de critiques de la part des spécialistes des CFF avant d'être retenu, relate mardi la Neue Zürcher Zeitung. Selon eux, les coûts de 1,38 milliard de francs ne sont pas en rapport avec le nombre de passagers attendus. La voiture devrait en outre rester plus rapide malgré la nouvelle ligne ferroviaire, qui nécessitera par ailleurs du matériel roulant spécial en raison de la forte pente. Les experts proposaient l'utilisation d'un train léger pour résoudre ces problèmes. Le canton a justifié le rejet de leur proposition par le fait que la ligne fait partie du trafic à longue distance. D'autres variantes n'auraient pas satisfait à différentes exigences, expliquent les CFF dans le journal.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 30 ans (1994): décès du philosophe autrichien Karl Popper, célèbre pour ses écrits hostiles au marxisme et au déterminisme historique. Il était né le 28 juillet 1902.

- Il y a 80 ans (1944): naissance de l'alpiniste italien Reinhold Messner, le premier à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres.

- Il y a 120 ans (1904): naissance de la doctoresse Catherine Kousmine, surnommée la prêtresse de l'alimentation saine. Née en Russie, elle s'est réfugiée en Suisse en 1916 avec sa famille. Elle est décédée en 1992 à Lausanne.

Le dicton du jour

«Le jour de la Saint-Lambert, qui quitte sa place la perd».