Actu et dicton du jour Sécurité, relations bilatérales: Keller-Sutter monte à Paris pour rencontrer Macron

ATS

1.7.2025 - 07:36

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, se rend ce mardi à Paris pour y rencontrer son homologue français Emmanuel Macron.
La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, se rend ce mardi à Paris pour y rencontrer son homologue français Emmanuel Macron.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Les points forts du jour

DIPLOMATIE: La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, se rend ce mardi à Paris pour y rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. Les discussions avec le président français porteront principalement sur la situation géopolitique actuelle et les questions de sécurité, selon le communiqué diffusé par le département de Karin Keller-Sutter la semaine dernière.

D’autres sujets seront également abordés, notamment les relations bilatérales entre la Suisse et la France, la politique européenne ainsi que la compétitivité. La Suisse et la France entretiennent d’excellentes relations de voisinage. Aucun autre pays ne compte autant de Suisses de l’étranger que la France, avec 212'000 personnes. À l’inverse, 170'000 Français vivent en Suisse, ce qui représente également un record.

MEDIAS: Des mesures d'économie au sein de la SSR sont prévues en 2026 en raison du recul des recettes commerciales. Les unités linguistiques touchées doivent les présenter mardi. Ces annonces interviennent au lendemain de l'annonce par la SSR d'une restructuration interne de grande ampleur.

PROCES: Accusé de fraude à l'AOC Valais, Cédric Flaction comparaît mardi en appel devant le Tribunal cantonal valaisan. En septembre 2024, l'encaveur avait écopé de 42 mois de prison ferme, jugé coupable d'avoir vendu illégalement des centaines de milliers de litres. Il avait été condamné pour «escroquerie, gestion déloyale, faux dans les titres et instigation à faux dans les titres.»

ECONOMIE: L'Office fédéral de la statistique (OFS) publiera mardi à 8h30 les chiffres d'affaires du commerce de détail pour le mois de mai 2025 ainsi que les chiffres d'affaires du secteur des services pour le mois d'avril 2025.

TENNIS: Meilleur atout helvétique, la St-Galloise Belinda Bencic dispute son 1er tour à Wimbledon face à une adversaire largement à sa portée, l'Américaine Alycia Parks, 60e joueuse mondiale. Mais la championne olympique 2021 n'aborde pas ce tournoi dans les meilleures dispositions: contrainte de déclarer forfait à Roland-Garros en raison d'une blessure à un poignet, elle n'est revenue à la compétition que la semaine dernière. Avec à la clé une lourde défaite 6-1 6-2 au 1er tour contre la Russe Ekaterina Alexandrova. La confiance n'est donc guère de mise.

Vu dans la presse

DEFENSE: Dans le cadre de l'acquisition des avions de chasse F-35, des dépassements de coûts pouvant aller jusqu'à deux milliards de francs ont à craindre, relate le Blick. Si le prix d’achat des 36 appareils s’avérait effectivement plus élevé que prévu, leur coût total pourrait atteindre près de 8 milliards de francs, au lieu des quelque 6 milliards initialement annoncés.

Cela s’explique, d’une part, par le fait que les F-35 seraient livrés pratiquement sans armement, comme l'a révélé dimanche le SonntagsBlick. D’autre part, les appareils doivent être modernisés peu après leur livraison. La Confédération a annoncé la semaine dernière que les États-Unis pourraient réclamer jusqu’à 1,3 milliard de francs supplémentaires.

ENERGIE: Une table photovoltaïque test a été érigée aux Eloyes, dans le Jura Bernois, alors que la population de Saint-Imier a voté l’extension du parc photovoltaïque de Mont-Soleil et validé l'installation future de 400 tables. «Notre vision consiste à faire de nos terres un espace pilote où se conjuguent agriculture durable, transition énergétique et régénération écologique faisant la part belle à la biodiversité.

L'estivage doit pouvoir y perdurer, mais dans des conditions repensées et adaptées au 21e siècle», déclare au Journal du Jura Serge Terraz, président de la Bourgeoisie de Saint-Imier, propriétaire du terrain. La table test servira ainsi aussi à étudier l’impact de ce type d'installations sur les animaux, les sols, les herbages et la biodiversité.

BASKETBALL: La présence de l'équipe d'Israël à la Coupe du monde U19 à Lausanne pose un défi sécuritaire. La police cantonale vaudoise confirme à 20 minutes qu’un dispositif spécifique a été mis en place. Giancarlo Sergi, président du comité d'organisation, assure que la sécurité est renforcée sur tous les sites alors que les entraînements ont lieu à huis clos.

Il souligne la discrétion de la délégation israélienne, qui évite d’exposer les symboles nationaux dans la rue pour ne pas provoquer de tensions supplémentaires. Le début de la compétition a été marqué par le forfait de la Jordanie, qui a refusé d’affronter Israël dimanche, tandis que des manifestants pro-palestiniens ont tenté d'empêcher la tenue du match Suisse-Israël, samedi, nécessitant l'intervention de la police.

LOUP: Cet automne, les titulaires d’un permis de chasse seront autorisés à tirer sur des louveteaux pendant la chasse haute dans le canton des Grisons, rapporte la Südostschweiz. «La condition reste qu'une soirée de formation ait été suivie», précise Arno Puorger de l’office cantonal de la chasse des Grisons.

Les personnes qui ont déjà suivi une instruction par le passé ne sont pas tenues de participer à une autre séance de formation. L’office de la chasse accorde davantage de compétences aux chasseurs, car la collaboration avec eux a jusqu’ici bien fonctionné. Les jeunes animaux peuvent toutefois être abattus uniquement lorsqu’il a été prouvé qu’une meute compte plus d’un louveteau.

Flash météo Suisse

Flash météo Suisse

Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!

01.07.2025

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2015): Décès de Sir Nicholas Winton, le «Schindler britannique», à l'âge de 106 ans. Peu avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, il a organisé le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques, juifs pour la plupart, d'une mort certaine dans des camps nazis.

- Il y a 25 ans (2000): La reine Margrethe II du Danemark et le roi Carl XVI Gustaf de Suède inaugurent le pont de l'Öresund, long de 16 kilomètres, entre Copenhague et Malmö.

- Il y a 30 ans (1995): La Suisse devient membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

- Il y a 75 ans (1950): Décès du musicien, compositeur et pédagogue genevois Emile Jaques-Dalcroze, créateur de la méthode qui porte son nom, la rythmique Jacques-Dalcroze. Il était né en 1865.

- Il y a 75 ans (1950): Le cycliste zurichois Hugo Koblett remporte pour la première fois le Tour de Suisse. Il s'imposera au total à trois reprises sur la boucle nationale.

- Il y a 100 ans (1925): Décès du compositeur français Erik Satie ("Trois Gymnopédies», «Gnossiennes», «Trois morceaux en forme de poire», «Parade"). Il était né en 1866.

Le dicton du jour

«A la Saint-Thierry, aux champs jour et nuit»