Actu et dicton du jour Albert Rösti et la nouvelle feuille de route pour réduire le CO2

ro, ats

3.9.2024 - 06:43

Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Selon Albert Rösti, l'électrification est l'une des clés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées dans le secteur des transports.
Selon Albert Rösti, l'électrification est l'une des clés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées dans le secteur des transports.
sda

Keystone-SDA, ro, ats

Les points forts du jour

ALIMENTATION: L'initiative pour la protection des aliments lance mardi son initiative pour des aliments sans organisme génétiquement modifié (OGM). Elle veut ancrer dans la constitution fédérale la liberté de choix des consommateurs et protéger l'agriculture sans OGM et l'environnement contre les risques du génie génétique grâce à des règles strictes.

ÉLECTROMOBILITÉ: Le ministre suisse de l'environnement Albert Rösti présente mardi la nouvelle feuille de route pour la mobilité électrique. Selon lui, l'électrification est l'une des clés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées dans le secteur des transports. En plus des véhicules de tourisme, les camions, les véhicules utilitaires légers et les bus des transports publics devront participer à l'effort pour réduire le CO2.

DIESELGATE: Le procès pénal de l'ancien patron de Volkswagen Martin Winterkorn pour son rôle dans le scandale du «dieselgate» débute mardi. Agé aujourd'hui de 77 ans, il est notamment accusé de «fraude en bande organisée». Ce procès intervient neuf ans après le début de la saga et après plusieurs ajournements de sa comparution. Le scandale du dieselgate avait éclaté en 2015, quand le premier constructeur allemand a reconnu avoir truqué 11 millions de voitures pour qu'elles affichent des niveaux d'émission d'oxydes d'azote inférieurs à la réalité.

Vu dans la presse

AIDE AU DÉVELOPPEMENT: Une cinquantaine de personnalités de droite, d'entrepreneurs et de scientifiques se mobilisent pour préserver le budget de la coopération internationale, rapporte mardi «Le Temps». Le Conseil fédéral souhaite puiser 1,5 milliard dans ce pot de 11,27 milliards pour 2025-2028 afin de financer une part de la reconstruction de l'Ukraine et la droite du Conseil des Etats insiste pour y prendre 2 autres milliards pour rééquiper l'armée. «Des coupes d'une telle ampleur [...] entraîneraient la fin de projets couronnés de succès et la fermeture de bureaux nationaux entiers de la Suisse», écrivent ces personnalités dans une lettre à la commission de politique extérieure du Conseil des Etat, qui doit siéger mardi. Ces coupes mettent également «en péril la réputation de la Suisse et sa position particulière dans la diplomatie».

BANQUES: Après les révélations de la SonntagsZeitung dimanche, la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse veut éviter de nouvelles indiscrétions concernant l'enquête, écrivent mardi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Elle décidera probablement de déposer une plainte pénale lors de sa prochaine séance, indique une source dans les journaux. «La CEP se réserve le droit de déposer une plainte pénale si des contenus de son enquête sont communiqués au public avant la fin de celle-ci», a réagi le bureau de la commission, qui souligne que les travaux de la CEP sont liés au secret de la commission et au devoir de discrétion. Chaque conversation téléphonique avec les journalistes serait enregistrée, ont précisé dans les journaux des membres de la commission.

FINANCES FEDERALES: Le Conseil fédéral devrait publier cette semaine un rapport d'experts sur des propositions d'économies pour les finances fédérales, affirme mardi la Neue Zürcher Zeitung. Les cinq experts mandatés y font des propositions radicales. Après la publication du rapport, le gouvernement fédéral veut organiser plusieurs tables rondes avec les acteurs concernés, précise le journal. Une consultation rapide sera ensuite lancée.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2019): décès du photographe allemand Peter Lindbergh (né en 1944). Il a été le premier photographe à réunir Linda Evangelista, Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Cindy Crawford et Christy Turlington pour une séance de photographie et a ainsi établi le phénomène des «supermodels» avec sa couverture du magazine britannique Vogue en janvier 1990.

- Il y a 25 ans (1999): la justice française reconnaît Henry Paul, vice-chef de la sécurité de l'hôtel de luxe Ritz, comme étant le principal responsable de la mort de la princesse britannique Diana en 1997 à Paris. L'enquête sur la mort de Lady Di a été classée sans suite.

- Il y a 50 ans (1974): naissance du gardien de hockey sur glace bernois Martin Gerber. Il a remporté la coupe Stanley de NHL en 2006 avec les Hurricanes de la Caroline et a été vice-champion du monde en 2013.

- Il y a 80 ans (1944): la juive allemande Anne Frank, auteure du célèbre journal intime, est déportée par les nazis d'Amsterdam vers le camp de concentration d'Auschwitz.

- Il y a 100 ans (1924): naissance de l'écrivain et éditeur vaudois Henri Debluë, auteur du livret de la Fête des vignerons de 1977. Il est décédé en 1988.

Le dicton du jour

«Pluie de Saint-Grégoire, autant de vin en plus à boire».