VaccinL'Allemagne veut renoncer à la priorité aux personnes âgées
ATS
30.1.2021 - 20:15
Le gouvernement allemand veut renoncer à donner la priorité aux personnes de plus de 65 ans dans l'accès au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, a annoncé le ministre de la Santé samedi. Il suit ainsi l'avis de ses experts qui doutent de l'efficacité du vaccin pour cette classe d'âge.
«Nous allons maintenant devoir revoir l'ordre de vaccination», en raison «des limitations d'âge du vaccin AstraZeneca» a affirmé Jens Spahn, lors d'une discussion avec du personnel soignant.
Après un premier avis jeudi, l'autorité vaccinale allemande a réitéré vendredi sa recommandation de ne pas autoriser le vaccin d'AstraZeneca pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les experts estiment qu'il «n'y a pas assez de données pour se prononcer sur l'efficacité» du vaccin sur les personnes âgées.
Ils ont pris le contre-pied de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui a approuvé vendredi l'utilisation dans l'Union européenne pour les plus de 18 ans, sans limite d'âge.
Le ministre Jens Spahn a assuré vouloir «appliquer» la décision des experts allemands.
Le vaccin du laboratoire britannique pourrait servir en priorité à immuniser les personnes plus jeunes, et notamment les «personnels soignants», a-t-il ajouté.
Polémique sur des retards
L'autorisation officielle des autorités allemandes sera dévoilée en début de semaine prochaine au plus tard.
Le vaccin développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford est le troisième à obtenir le feu vert de l'EMA, après ceux de Pfizer-BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier.
Cette autorisation arrive en pleine polémique sur des retards de livraison du laboratoire anglais en Europe.
La chancelière allemande Angela Merkel a convoqué pour lundi une réunion au sommet des autorités allemandes et des fabricants sur le sujet.
Malgré les retards, Jens Spahn a affirmé samedi s'attendre à recevoir «5 millions de doses supplémentaires d'ici le 22 février», en comptant l'ensemble des vaccins.
Selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch, 2,2% de la population allemande avait reçu vendredi au moins une dose de vaccin, soit 1'855'457 personnes.