Le bout du tunnel ? L'Europe «peut participer» au règlement du conflit, dit Poutine

ATS

24.2.2025 - 22:02

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que les Européens pouvaient «participer» au processus de règlement du conflit en Ukraine. Ce alors que l'UE craint d'être marginalisée depuis le début de pourparlers directs entre Moscou et Washington.

Le président russe Vladimir Poutine enregistre un discours télévisé à Moscou, Russie, jeudi 21 novembre 2024 (archives).
Le président russe Vladimir Poutine enregistre un discours télévisé à Moscou, Russie, jeudi 21 novembre 2024 (archives).
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Les Européens, mais aussi d'autres pays, ont le droit et la possibilité de participer. Et nous respectons cela», a déclaré M. Poutine lors d'un entretien télévisé.

Le président russe a aussi affirmé que Volodymyr Zelensky devenait une «figure toxique» en Ukraine, répétant certaines des vives critiques formulées la semaine dernière par Donald Trump envers le dirigeant ukrainien. Il a accusé M. Zelensky de «donner des ordres ridicules» à son armée et d'être «un facteur de décomposition de l'armée, de la société et de l'Etat».

Des entreprises russes et américaines sont «en contact» pour des projets économiques communs dans le cadre du règlement du conflit en Ukraine, a encore déclaré M. Poutine. Washington avait évoqué la semaine dernière des «partenariats économiques potentiellement historiques» en cas de fin du conflit.

«Bonne idée»

Le dirigeant russe a aussi qualifié de «bonne idée» la proposition de Donald Trump selon laquelle la Russie, les Etats-Unis et la Chine devraient diminuer de moitié leurs dépenses militaires.

«Nous pourrions conclure un accord avec les États-Unis: les Etats-Unis réduiraient 50% et nous réduirions 50%. La Chine se joindrait alors à nous si elle le souhaitait. Nous pensons que cette proposition est bonne et nous sommes ouverts aux discussions à ce sujet», a-t-il dit.