Crainte de débordements L'extrême droite interdite de manifestation

ATS

31.1.2021 - 13:01

Une manifestation dominicale à Vienne de l'extrême droite contre les mesures gouvernementales visant à endiguer le coronavirus a été interdite par la police autrichienne, qui craignait des débordements et la création d'un cluster.

Ce dimanche 31 janvier, la police autrichienne procède à des contrôles pour endiguer toute velléité de manifester.
Ce dimanche 31 janvier, la police autrichienne procède à des contrôles pour endiguer toute velléité de manifester.
KEYSTONE

Lors de précédents rassemblements de ce type, «une grande partie des participants a ignoré l'obligation de porter un masque et de respecter une distance sanitaire», a indiqué la police dans un communiqué transmis à l'AFP dimanche.

Il est donc «à prévoir» que ce défilé «sera aussi le théâtre d'un non-respect de la loi», ont ajouté les forces de l'ordre, en faisant allusion à des milliers d'Autrichiens ayant violé les règles sanitaires dans la rue mi-janvier.

L'ancien ministre de l'Intérieur Herbert Kickl, membre du parti d'extrême droite FPÖ, avait appelé à manifester ce dimanche contre le couvre-feu et le troisième confinement en vigueur.

C'était la première fois que ce parti organisait officiellement un rassemblement contestant les mesures décidées par le gouvernement écolo-conservateur pour tenter de limiter les contaminations au Covid-19.

Cette manifestation a été interdite en raison des «troubles à l'ordre public» qu'elle était susceptible d'engendrer.

«On assiste à une censure inédite», s'est insurgé M. Kickl samedi devant des journalistes. «C'est un scandale», a-t-il ajouté.

Seulement 2 manifs sur 17

Le FPÖ a ensuite déposé une seconde demande d'autorisation pour «défendre la démocratie, la liberté et les droits fondamentaux», mais la police l'a également rejetée.

Elle a mis en avant le risque de cluster, «en raison de la transmissibilité accrue des nouvelles variantes» et «du manque de traçabilité des contacts» dans les rangs des manifestants.

15 des 17 projets de cortège déposées pour l'ensemble du week-end ont été rejetées par la police. Seuls deux modestes rassemblements organisés par des personnes inconnues des services de police ont été autorisés.

Fermer les stations?

Selon un sondage paru samedi dans l'hebdomadaire Profil, 64% des Autrichiens réclament la fermeture des remontées mécaniques en station, actuellement ouvertes.

Les écoles, les salles de sport, les hôtels, les restaurants, les magasins non essentiels et les lieux culturels sont fermés. L'opposition sociale-démocrate s'est prononcée samedi en faveur d'une réouverture des écoles le 8 février.

Retour à la page d'accueil