Iran L'Iran a dévoile un système de DCA «maison»

ATS

22.8.2019 - 14:05

Téhéran a entamé la fabrication du Bavar-373 après la suspension en 2010 de l'achat du système anti-aérien S-300 à la Russie en raison des sanctions internationales.
Téhéran a entamé la fabrication du Bavar-373 après la suspension en 2010 de l'achat du système anti-aérien S-300 à la Russie en raison des sanctions internationales.
Source: KEYSTONE/AP Office of the Iranian Presidency

L'Iran a dévoilé jeudi son nouveau système de défense anti-aérienne de fabrication locale. Baptisé «Bavar-373», il s'agit, selon les responsables iraniens, du premier système de missiles anti-aériens d'une portée supérieure à 200 km produit localement.

Téhéran a entamé la fabrication du Bavar après la suspension en 2010 de l'achat du système anti-aérien S-300 à la Russie en raison des sanctions internationales.

Le nouveau système mobile sol-air de défense iranien a été dévoilé au cours d'une cérémonie à Téhéran, à laquelle a assisté le président Hassan Rohani, qui a ordonné qu'il soit ajouté au réseau de missiles de défense de l'Iran, a rapporté l'agence de presse officielle Irna.

«Le système de missile Bavar-373 de longue portée convient à la géographie de l'Iran, avec une portée de plus de 200 km (...) et rivalise avec les systèmes russes et américains comme le S-300 et le Patriot», a ajouté Irna.

Le système est «mieux que le S-300 et proche du S-400», a affirmé M. Rohani dans des propos télévisés, après la cérémonie organisée à l'occasion de la «Journée nationale de l'industrie de défense». Des photos publiés par son bureau montrent le système monté à l'arrière de camions militaires à Téhéran.

L'Iran avait installé en mars 2016 les systèmes de défense anti-aérienne russes S-300, après la conclusion en juillet 2015 d'un accord historique sur le nucléaire iranien avec les grandes puissances, qui avait permis la levée des sanctions contre Téhéran.

La cérémonie de jeudi survient sur fond de tensions croissantes avec Washington depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis l'an dernier de l'accord sur le nucléaire et le rétablissement des sanctions américaines contre Téhéran.

L'Iran avait affirmé avoir abattu en juin un drone américain Global Hawk qui, selon lui, avait violé dans son espace aérien, ce que nie Washington.

Retour à la page d'accueil