Nucléaire iranienL'Iran ironise sur une initiative américaine
ATS
10.7.2019 - 18:23
La Russie et l'Iran ont ironisé mercredi devant l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la volonté des Etats-Unis de voir Téhéran respecter l'accord nucléaire de 2015. Cela alors que Washington a dénoncé unilatéralement celui-ci l'an passé.
Cette réunion extraordinaire des gouverneurs de l'agence onusienne à Vienne a été convoquée à la demande des Etats-Unis après la violation par l'Iran de certains de ses engagement. Elle a permis aux Etats européens parties à ce texte de rappeler leur volonté de voir Téhéran respecter à la lettre ses obligations.
«Notre soutien repose sur le fait que l'Iran respecte intégralement ses engagements», ont rappelé le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne dans une déclaration commune. L'ambassadrice américaine, Jackie Wolcott, a de son côté accusé Téhéran de se livrer à une tentative d'«extorsion nucléaire».
Sanctions américaines
Conclu en juillet 2015 par les Européens, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, l'accord est destiné à garantir le caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions frappant ce pays.
Le président Donald Trump a toutefois annoncé le retrait américain du texte en mai 2018 et le rétablissement de sanctions affectant notamment la vente de pétrole iranien. L'Iran a en réponse dépassé ce mois-ci le plafond autorisé de ses stocks d'uranium faiblement enrichi et celui de son degré d'enrichissement.
Donald Trump a, d'ailleurs averti mercredi dans un tweet que les sanctions contre l'Iran allaient bientôt être «considérablement» durcies.
«Tristement ironique»
«Il est tristement ironique que cette réunion ait été organisée à la demande des Etats-Unis, le régime à l'origine de la situation actuelle», a jugé mercredi l'ambassadeur d'Iran auprès de l'AIEA, Kazem Gharib Abadi. Une «bizarrerie» également relevée par le représentant russe, Mikhaïl Oulianov, selon qui, après l'avoir jugé «horrible», Washington démontre aujourd'hui qu'il est «conscient de l'importance» de l'accord.
«Nous appelons tous les membres du conseil (des gouverneurs) à condamner fermement cette politique américaine destructive», a-t-il ajouté. Il a estimé qu'«en premier lieu, les Etats-Unis doivent abandonner leurs tentatives d'imposer un embargo pétrolier à Téhéran». La réunion s'est achevée sans dépôt de motion ni déclaration finale, selon des diplomates.
L'AIEA avait attesté le 1er juillet que l'Iran avait dépassé le plafond autorisé de 300 kg d'uranium faiblement enrichi, et le 8 juillet qu'il avait enrichi au-delà du maximum autorisé de 3,67%.
Selon une source diplomatique à Vienne mercredi, l'AIEA a indiqué à ses pays membres avoir constaté un niveau d'enrichissement de «4,53%«, conforme aux affirmations de Téhéran. Ce niveau reste éloigné des 90% nécessaires à un usage militaire, selon les experts.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux