Migrations L'Ocean Viking quitte le port de Marseille

ATS

3.9.2019 - 04:59

L'Ocean Viking était amarré au port de Marseille depuis le 27 août (archives).
L'Ocean Viking était amarré au port de Marseille depuis le 27 août (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

L'Ocean Viking, le bateau affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, a quitté lundi soir Marseille, dans le sud de la France, pour sa deuxième mission de recherche et de sauvetage de migrants. Il était amarré dans le port marseillais depuis le 27 août.

«Après un ravitaillement en carburant, le navire se dirigera vers la Méditerranée centrale, où des hommes et des femmes continuent de se noyer en tentant de fuir l'enfer libyen», a tweeté dans la soirée SOS Méditerranée France.

L'Ocean Viking était amarré depuis le 27 août dans le port de Marseille après 23 jours de mer et le sauvetage de quatre canots de fortune en détresse. 356 migrants avaient été secourus puis débarqués au large de Malte après douze jours d'attente en Méditerranée.

Contexte de suspicion

L'Ocean Viking a remplacé l'Aquarius qui, privé de pavillon, avait dû abandonner ses missions en décembre 2018.

Opérant dans un contexte de suspicion envers les ONG qui se portent au secours des migrants en Méditerranée, le bateau a patienté plus de douze jours entre Lampedusa, île italienne au large de la Sicile, et Malte qui a finalement accepté à la fin août de recueillir ses passagers, après un accord de répartition entre plusieurs Etats européens.

De manière générale, très peu de bateaux humanitaires parviennent à maintenir leurs opérations en Méditerranée centrale, car ils sont accusés de complicité avec les passeurs.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil