L'OMS appelle à la prudence 

Covermedia

11.6.2021 - 18:48

Covermedia

11.6.2021 - 18:48

Si les efforts se relâchent pour empêcher la propagation du Covid-19, une nouvelle vague est à attendre. C'est la mise en garde de l'OMS, qui appelle toute l'Europe à rester vigilante à l'approche des beaux jours.

L'OMS appelle à la prudence pour éviter une recrudescence des cas de Covid-19

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que l'Europe risque d'être confrontée à une vague mortelle de Covid-19 cet automne et appelle à la prudence alors que les restrictions s'assouplissent.

Alors que le nombre de nouveaux cas continue de diminuer sur le continent et que 36 pays, dont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, ont commencé à assouplir les règles de confinement, l'OMS insiste sur le fait qu'il faut continuer à agir de manière raisonnable au cours de l'été ou risquer des conséquences « dévastatrices » plus tard cette année. « Nous sommes déjà passés par là. L'été dernier, les cas ont progressivement augmenté dans les groupes d'âge plus jeunes, puis se sont déplacés vers les groupes d'âge plus âgés, ce qui a conduit à une perte de vies dévastatrice (...) à l'automne et à l'hiver 2020. Ne refaisons pas cette erreur », a déclaré Hans Kluge, directeur régional de l'OMS Europe.

Les experts avertissent également que le variant Delta du coronavirus représente un risque sérieux pour l'Europe, car il est hautement transmissible et pourrait se propager rapidement dans la région alors que les gens commencent à voyager plus librement et à socialiser en groupe. « Il n'est as encore prévalent dans la région européenne mais, dans certains pays, il a déjà supplanté le variant Alpha. Nous avons vu des preuves très significatives d'une transmissibilité nettement plus élevée, nous avons vu les premières bases d'un risque accru d'hospitalisation, et nous avons vu certaines preuves d'échappement immunitaire, en particulier après une seule dose de vaccin. Notre évaluation est que cela pose un risque significatif en termes de transmission communautaire », a déclaré Katy Smallwood, responsable principale des urgences à l'OMS Europe.

L'OMS a donc lancé la campagne Summer Sense pour encourager les européens à « profiter de l'été en toute sécurité ». « Nous sommes loin d'être hors de danger. Si vous choisissez de voyager, faites-le de manière responsable. Soyez conscient des risques. Faites preuve de bon sens et ne mettez pas en péril des acquis durement gagnés. Lavez-vous les mains, gardez vos distances, choisissez des endroits ouverts, portez un masque », a ajouté Hans Kluge.