UkraineL'OMS débloque 3,3 millions de francs pour du matériel médical
sn, ats
25.2.2022 - 08:58
Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait part de son «émotion» face à l'invasion russe en Ukraine. Il a décidé de débloquer environ 3,3 millions de francs du fonds d'urgence pour acheter et livrer du matériel médical.
Keystone-SDA, sn, ats
25.02.2022, 08:58
ATS
Dans une déclaration publiée jeudi soir à Genève, le directeur général précise que cette aide s'ajoutera aux médicaments déjà prépositionnés par l'organisation. Il se dit «gravement inquiet» pour la santé des Ukrainiens.
«Le système de santé doit continuer de fonctionner pour garantir des soins à la population pour tous les problèmes de santé», a-t-il ajouté. De même, l'accès humanitaire doit être autorisé.
L'OMS sera très attentive à la protection des infrastructures, des travailleurs de santé, des patients ou encore des véhicules médicaux. Une offensive contre eux constituerait une violation du droit international et de possibles crimes de guerre.
De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé un appel similaire à celui de M. Tedros. L'ONG, présente depuis plusieurs années dans l'Est du pays, fait tout pour adapter son dispositif à la situation.