CoronavirusL'OMS sûre d'un rôle du marché de Wuhan
ATS
8.5.2020 - 10:43
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est certaine que le marché d'animaux de Wuhan a contribué à la propagation de la pandémie. Mais elle n'a pas exclu vendredi à Genève qu'un animal ait infecté un humain avant l'arrivée de celui-ci sur ce site.
«Le marché doit avoir joué un rôle», a dit à la presse un spécialiste de ces questions à l'OMS. «Mais nous ne savons pas» s'il a constitué l'origine de la propagation à un humain ou si un individu déjà infecté par un animal auparavant a contribué à le relayer dans cette zone.
Le responsable exclut une propagation par un animal dans le laboratoire de haute sécurité controversé de la ville chinoise. Les Etats-Unis affirment avoir des «preuves» du lien avec cette infrastructure mais la Chine réfute.
Autre indication, des cas plus légers de coronavirus ont pu être observés dans d'autres sites sans être connus. Jusqu'à présent, l'organisation affirmait certes déjà que l'origine du virus était animale. Mais elle ne mentionnait que le scénario d'un hôte intermédiaire également animal, probablement sur le marché de Wuhan.
L'OMS a demandé à la Chine de l'inviter à s'associer aux investigations pour établir l'origine animale du virus. «Il n'est pas trop tard», affirme le responsable. Dans certains coronavirus, l'origine a pu être identifiée un an après les premiers cas.
Plus largement, le responsable de l'OMS ne recommande pas une interdiction de marchés qui alimentent des millions de personnes dans le monde et les rassemblent. En revanche, il déplore que ces sites aient été «négligés» pendant longtemps. Il demande également davantage de ressources pour garantir leur sécurité pour la population.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux