Coronavirus L'OMS sûre d'un rôle du marché de Wuhan

ATS

8.5.2020 - 10:43

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dirigée Tedros Adhanom Ghebreyesus estime qu'un humain déjà infecté par un animal a pu se rendre sur le marché de Wuhan (archives).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dirigée Tedros Adhanom Ghebreyesus estime qu'un humain déjà infecté par un animal a pu se rendre sur le marché de Wuhan (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est certaine que le marché d'animaux de Wuhan a contribué à la propagation de la pandémie. Mais elle n'a pas exclu vendredi à Genève qu'un animal ait infecté un humain avant l'arrivée de celui-ci sur ce site.

«Le marché doit avoir joué un rôle», a dit à la presse un spécialiste de ces questions à l'OMS. «Mais nous ne savons pas» s'il a constitué l'origine de la propagation à un humain ou si un individu déjà infecté par un animal auparavant a contribué à le relayer dans cette zone.

Le responsable exclut une propagation par un animal dans le laboratoire de haute sécurité controversé de la ville chinoise. Les Etats-Unis affirment avoir des «preuves» du lien avec cette infrastructure mais la Chine réfute.

Autre indication, des cas plus légers de coronavirus ont pu être observés dans d'autres sites sans être connus. Jusqu'à présent, l'organisation affirmait certes déjà que l'origine du virus était animale. Mais elle ne mentionnait que le scénario d'un hôte intermédiaire également animal, probablement sur le marché de Wuhan.

L'OMS a demandé à la Chine de l'inviter à s'associer aux investigations pour établir l'origine animale du virus. «Il n'est pas trop tard», affirme le responsable. Dans certains coronavirus, l'origine a pu être identifiée un an après les premiers cas.

Plus largement, le responsable de l'OMS ne recommande pas une interdiction de marchés qui alimentent des millions de personnes dans le monde et les rassemblent. En revanche, il déplore que ces sites aient été «négligés» pendant longtemps. Il demande également davantage de ressources pour garantir leur sécurité pour la population.

Retour à la page d'accueil