GouvernementL'ONU appelle à un processus politique «inclusif» en Syrie
ATS
18.12.2024 - 03:19
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mardi dans un communiqué à ce que le processus politique en Syrie soit «inclusif» et «mené par les Syriens «, près de dix jours après la chute de Bachar al-Assad. Il a aussi demandé l'arrêt de l'interférence de ses voisins.
Keystone-SDA
18.12.2024, 03:19
18.12.2024, 06:56
ATS
Les membres du Conseil de sécurité, dont la Russie, soutien historique au président syrien Bachar al-Assad, et les Etats-Unis, «ont aussi souligné le besoin que la Syrie et ses voisins s'abstiennent chacun de toute action ou interférence qui pourrait mettre à mal la sécurité de l'autre», relève le communiqué.
Ils «réaffirment également leur fort engagement pour la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie et appellent tous les Etats à respecter ces principes», note encore le texte.
Les nouvelles autorités, dominées par des islamistes radicaux qui ont évincé Bachar al-Assad du pouvoir le 8 décembre, s'efforcent désormais de rassurer sur leur capacité à pacifier et réunifier le pays, morcelé et dévasté par 13 ans de guerre civile.