Droits humainsL'ONU continuera à surveiller le Mali et veut une présence en Chine
sn, ats
19.6.2023 - 10:51
L'ONU continuera à surveiller les droits humains au Mali, même si la Mission de maintien de la paix venait à partir. Lundi à Genève, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a averti Bamako. Il souhaite également une présence en Chine.
19.06.2023, 10:51
19.06.2023, 11:44
ATS
Vendredi, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop avait demandé le départ de la Mission de l'ONU (MINUSMA) devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Il avait pointé «l'échec» de celle-ci, qui fait selon lui «partie du problème».
Au début d'un mois de travaux du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, M. Türk a mis en garde Bamako. «Les droits humains doivent toujours être au-dessus de la mêlée politique, a-t-il affirmé. «Mon bureau reste résolu à poursuivre notre travail au Mali», insiste-t-il.
Dans son discours, il a relevé que le Haut-Commissariat était présent dans 95 pays. Mais pas en Chine, où l'ONU a considéré que l'attitude contre les Ouïghours équivalait à des crimes contre l'humanité. M. Türk a dit souhaiter une présence dans ce pays.