«Pires inondations»depuis longtemps L'ONU et le Pakistan demandent 160 millions de dollars

sn, ats

30.8.2022 - 11:55

L'ONU et le gouvernement du Pakistan demandent 160 millions de dollars pour répondre aux effets des inondations au Pakistan, «les pires depuis des décennies». Ils veulent aider plus de 5 millions de personnes dans les six prochains mois.

Des dizaines de millions de personnes ont été affectées par les inondations au Pakistan.
Des dizaines de millions de personnes ont été affectées par les inondations au Pakistan.
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

Selon les estimations des autorités, environ 33 millions de personnes ont été affectées. Plus de 1000 sont décédées, dont des centaines d'enfants, alors que près d'un million d'habitations ont été endommagées et environ 700'000 têtes de bétail perdues.

Quelque 500'000 personnes sont déplacées dans des abris et davantage encore ont été recueillies dans des familles d'accueil. L'accès est difficile en raison des glissements de terrain. Environ 150 ponts ont été détruits et 3500 km de routes ne sont pas praticables. De même, environ 180 centres de santé ont été entièrement détruits, a dit mardi à la presse un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'aide de l'ONU doit porter sur la nourriture, l'eau, l'éducation ou encore la santé, notamment pour empêcher des épidémies. Dans une vidéo, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a relevé que dans des territoires comme le Pakistan, la population est exposée 15 fois plus à des décès liés au changement climatique que dans d'autres régions du monde.

Il a appelé à «travailler ensemble» pour répondre «rapidement et de manière collaborative» à la demande d'aide du Pakistan. Il s'est dit «scandalisé» que la lutte contre le réchauffement climatique ne s'accélère pas alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter.