Échéance le 17 juillet L'ONU reste engagée pour sauver l'accord sur les céréales

sn, ats

5.7.2023 - 19:53

L'ONU «reste engagée» pour tenter de sauver l'accord sur les céréales ukrainiennes, malgré les déclarations russes de mardi. La secrétaire générale de la CNUCED a dit mercredi à Genève «considérer» un déplacement à Moscou dans les prochains jours.

L'accord sur les céréales a permis d'exporter plus de 30 millions de tonnes vers 45 pays. Il a évité une catastrophe humanitaire, selon l'ONU (photo d'illustration).
L'accord sur les céréales a permis d'exporter plus de 30 millions de tonnes vers 45 pays. Il a évité une catastrophe humanitaire, selon l'ONU (photo d'illustration).
KEYSTONE/AP

Keystone-SDA, sn, ats

«Nous espérons que nous pourrons garantir le renouvellement de l'accord», a affirmé à la presse Rebeca Grynspan. La secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est chargée de discuter de cette question avec les Russes.

Mardi, le ministère russe des Affaires étrangères avait dit «ne voir aucune raison» de prolonger l'initiative qui arrive à nouveau à échéance le 17 juillet prochain. Moscou se plaint notamment qu'un second arrangement pour débloquer ses exportations agricoles, notamment d'engrais, n'a pas été honoré par les Occidentaux.

L'ONU dit avoir mené de nombreux efforts auprès des autorités de différents pays pour appliquer les exceptions aux sanctions contre la Russie. Elle a aussi discuté avec des représentants du secteur privé. Elle souhaite notamment oeuvrer à une plateforme financière pour faciliter les transactions entre ce pays et les Etats africains qui lui achètent du matériel.

Moscou accuse aussi l'Ukraine d'avoir fait exploser début juin une importante infrastructure pour l'acheminement d'engrais et de produits chimiques. Les autorités ont déjà menacé à plusieurs reprises par le passé de ne pas reconduire le dispositif sur les céréales ukrainiennes en raison, selon elles, de cette discrimination.

Prix en recul

L'accord sur les céréales a permis d'exporter plus de 30 millions de tonnes vers 45 pays. Il a évité une catastrophe humanitaire, selon l'ONU. La Russie affirme que les chargements ne sont presque pas arrivés dans les Etats en développement qui en ont besoin.

L'Ukraine accuse de son côté Moscou d'avoir arrêté l'enregistrement des navires ukrainiens depuis le 26 juin. Une situation qui a provoqué le blocage de l'application de l'accord.

«Nous avons besoin que tous les deux continuent» pour faire diminuer encore davantage les prix alimentaires, a ajouté Mme Grynspan en parlant des deux arrangements séparés. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait lui-même relayé son inquiétude il y a quelques semaines.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris son volume d'achat de 2021. Il a pu distribuer près de 700'000 tonnes de céréales ukrainiennes vers des pays comme l'Afghanistan, l'Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan ou encore le Yémen. Et les prix ont eux déjà reculé de près d'un quart en un an, selon l'ONU.