Ethiopie L'ONU souhaite un pont aérien vers le Tigré

sn, ats

2.7.2021 - 12:17

L'accès de l'assistance au Tigré est difficile pour les différents acteurs qui souhaitent oeuvrer auprès des populations (archives).
L'accès de l'assistance au Tigré est difficile pour les différents acteurs qui souhaitent oeuvrer auprès des populations (archives).
ATS

L'ONU alerte sur la situation «extrêmement difficile» dans le nord-ouest du Tigré, en Ethiopie. La nourriture pourrait manquer dans les prochains jours. Le PAM appelle à un pont aérien rapidement pour faire face à cette situation.

Keystone-SDA, sn, ats

«C'est un énorme ralentissement au moment où nous essayons d'atteindre davantage de personnes», a affirmé vendredi à la presse à Genève depuis la région le coordinateur d'urgence du Programme alimentaire mondial (PAM) Tommy Thompson. L'agence onusienne a elle repris son aide il y a quelques jours seulement.

Dans le nord-ouest, elle souhaite atteindre 40'000 personnes dans les prochains jours. Mais «nous n'aurons plus de nourriture d'ici ce week-end parce que nous ne pouvons pas bouger notre chargement pour le moment», affirme M. Thompson. Et dans le centre de la région, où de nombreuses personnes se trouvent parmi les 350'000 menacées de famine, l'aide pourrait arriver même avant.

Les ONG qui oeuvrent avec l'agence onusienne ont également été contraintes de suspendre leur activité et certaines pourraient ne pas les reprendre en raison du manque de financement. «Chacun tente de relancer son dispositif après une période d'insécurité», dit M. Thompson.

Ces derniers jours, 35 membres de l'agence onusienne ont été bloqués en raison des violences. Il reste du carburant pour environ deux semaines seulement pour les véhicules onusiens, a ajouté M. Thompson.

Retrait de troupes lancé

Aucun vol n'arrive dans la zone, l'électricité est coupée depuis plusieurs jours et l'assistance manquera de biens d'ici une dizaine de jours. «Davantage de personnes vont décéder» sans amélioration, dit-il. Et d'appeler à un pont aérien dans les prochains jours, alors que des discussions ont lieu sur la possibilité d'utiliser une voie d'accès plus longue vers les zones où l'ONU souhaite activer son assistance.

«Nous sommes évidemment bien en retard» sur le plan actuel d'aider 1,6 million de personnes et plus de 2 millions dans une prochaine distribution. Le stock actuel ne permet que d'assister 680'000 personnes.

Mais l'accès devrait s'élargir dans des zones dans lesquelles il était auparavant précédemment impossible d'entrer, selon le responsable du PAM. M. Thompson se dit «prudemment optimiste».

Les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) avaient repris lundi la capitale Mekele après huit mois de conflit. Le gouvernement éthiopien avait ensuite annoncé un cessez-le-feu unilatéral. Les troupes se retirent de certaines parties du territoire, une situation qui devrait permettre d'élargir l'assistance.