Bélarus L'opposante bélarusse «recherchée» en Russie

ATS

7.10.2020 - 18:06

L'opposante bélarusse est sur la liste des personnes «recherchées» en Russie (archives).
L'opposante bélarusse est sur la liste des personnes «recherchées» en Russie (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

L'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa figure dans la base de données des personnes recherchée par la Russie, selon le ministère russe de l'Intérieur et les agences russes. Cela vient du fait de poursuites engagées contre elle dans son pays.

L'adversaire du président Alexandre Loukachenko figure dans cette base de données russe disponible en ligne pour une «infraction au code pénal», selon sa fiche. L'agence Ria Novosti précise qu'il s'agit de poursuites engagées au Bélarus pour «appels à des actions portant atteinte à la sécurité nationale», crime passible de 3 à 5 ans de prison.

Le Bélarus la recherchant et Moscou et Minsk étant liés par un traité d'union, la Russie l'a déclarée personne recherchée aussi. La fiche ne précise cependant pas depuis quand elle est sur la liste.

Mme Tikhanovskaïa a fui le Bélarus pour la Lituanie après des menaces des autorités dans les jours qui ont suivi la présidentielle du 9 août, qu'elle affirme avoir remporté. Ce scrutin et la réélection de M. Loukachenko ont déclenché une vague de contestation sans précédent et toujours en cours.

Des manifestations rassemblent notamment depuis deux mois tous les dimanches quelque 100'000 manifestants à Minsk. Et ce malgré la répression qui a conduit à l'arrestation ou l'exil de la quasi-totalité des figures de l'opposition.

A double tranchant

La Russie a apporté tout son soutien au chef de l'Etat bélarusse. Mme Tikhanovskaïa avait elle appelé Moscou à favoriser une passation de pouvoir et un dialogue avec l'opposition.

Ces derniers jours, elle a été reçue par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel. Un soutien à double tranchant pour un mouvement qui insiste sur son caractère populaire, alors que Moscou et Minsk accusent les Occidentaux de fomenter les troubles.

Le Kremlin a d'ailleurs balayé mercredi l'importance de l'ex-candidate à la présidentielle. «Mme Tikhanovskaïa ne se trouve pas au Bélarus. On ne peut guère dire qu'elle participe à la vie politique bélarusse», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Retour à la page d'accueil