Kyrylo BoudanovL'Ukraine gagnera la guerre «avant la fin de l'année»
ATS
14.5.2022 - 14:39
La guerre en Ukraine connaîtra un «tournant» en août et la Russie sera défaite «avant la fin de l'année», a prédit le chef du renseignement militaire ukrainien. Il a assuré que Kiev parviendra à reconquérir l'ensemble de son territoire.
Keystone-SDA
14.05.2022, 14:39
ATS
La victoire ne sera «pas facile», mais «elle arrivera», a déclaré Kyrylo Boudanov dans un entretien à la chaîne britannique Sky News publié vendredi soir, où il apparaît serein et se dit «optimiste» au vu de l'évolution actuelle du conflit.
«Le tournant aura lieu dans la deuxième partie d'août» et «la plupart des opérations militaires seront terminées d'ici la fin de l'année», prédit-il.
Y compris le Donbass et la Crimée
A l'issue de cette guerre, «nous rétablirons le pouvoir ukrainien dans tous les territoires que nous avons perdus, y compris le Donbass et la Crimée», a-t-il assuré.
Ces déclarations interviennent alors que des combats particulièrement violents sévissent dans la région du Donbass (est), en partie contrôlée depuis 2014 par des séparatistes pro russes, et sur laquelle Moscou se concentre depuis des semaines sans faire d'avancées significatives.
Poutine «très malade»
Selon M. Boudanov, l'armée russe «subit de lourdes pertes en hommes et en armements», notamment car l'Ukraine connaît «tout» d'elle, y compris ses plans militaires.
Sur le plan militaire, le ministère ukrainien de la Défense évalue les pertes russes à plus de 26'000 hommes, 199 avions et près de 1200 chars depuis le début de l'invasion le 24 février. Aucune statistique indépendante n'est toutefois disponible.
M. Boudanov a également affirmé que le président russe Vladimir Poutine était «dans un très mauvais état physique et psychologique», assurant qu'il était «très malade» et qu'il souffrait de «plusieurs maladies en même temps, dont un cancer».
Selon lui, la victoire ukrainienne va amener à un «changement de gouvernement en Russie», un coup d'Etat pour renverser le président russe étant déjà en préparation en Russie selon lui. «C'est impossible de les stopper», a-t-il affirmé.