«Acte militaire hostile»La Corée du Nord dénonce le passage d'un sous-marin américain
ATS
11.2.2025 - 05:48
La Corée du Nord a accusé mardi les États-Unis d'avoir commis un «acte militaire hostile» après l'accostage d'un sous-marin de la marine américaine en Corée du Sud pour se réapprovisionner.
Pyongyang a appelé les États-Unis à «cesser les provocations qui attisent l'instabilité», les accusant d'ignorer les préoccupations de la Corée du Nord en matière de sécurité.
KEYSTONE
Keystone-SDA
11.02.2025, 05:48
ATS
«Nous sommes très préoccupés par le dangereux acte militaire hostile des États-Unis, qui peut conduire la confrontation militaire aiguë dans la région de la péninsule coréenne à un véritable conflit armé», a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense, dans un communiqué repris par l'agence de presse d'Etat KCNA.
Pyongyang a appelé les États-Unis à «cesser les provocations qui attisent l'instabilité», les accusant d'ignorer les préoccupations de la Corée du Nord en matière de sécurité.
L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté que l'USS Alexandria, un sous-marin américain à propulsion nucléaire, était arrivé à la base navale de Busan en Corée du Sud lundi. Une visite similaire avait eu lieu en novembre dernier.
«Nos forces armées surveillent de près l'apparition fréquente de moyens stratégiques américains dans la péninsule coréenne et sont prêtes à utiliser tous les moyens pour défendre la sécurité et les intérêts de l'État ainsi que la paix régionale», a encore déclaré le porte-parole du ministère de la Défense nord-coréen.
La Corée du Nord a souligné l'importance de développer ses capacités d'autodéfense et fait référence à l'engagement pris par le dirigeant Kim Jong Un en janvier de poursuivre «indéfiniment» le programme nucléaire de son pays.