Guerre de CoréeLa Corée du Sud rapatrie les restes de 88 soldats chinois
ATS
16.9.2022 - 09:56
La Corée du Sud a rapatrié vendredi les restes de 88 soldats chinois tués pendant la guerre de Corée. Il s'agit de la première opération de ce genre depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol.
16.09.2022, 09:56
16.09.2022, 10:26
ATS
Lors d'une cérémonie à l'aéroport d'Incheon, près de Séoul, des gardes d'honneur sud-coréens ont porté les cercueils jusqu'à un avion de l'armée de l'air chinoise, selon des images diffusées en direct par les télévisions.
Les corps sont arrivés quelques heures plus tard dans la ville de Shenyang, dans le Nord-Est de la Chine, où les honneurs militaires leur ont été rendus en présence d'anciens combattants de la guerre de Corée (1950-1953).
Il s'agit de la 9e opération de rapatriement depuis la signature en 2014 d'un accord en ce sens entre la Chine et la Corée du Sud, pays ennemis pendant la guerre froide. Depuis lors, les corps de 913 soldats chinois ont été rendus à leur pays.
Préserver les relations
Les rapatriements de vendredi sont les premiers depuis l'arrivée au pouvoir en mai du nouveau président sud-coréen de droite Yoon Suk-yeol, qui cherche à préserver des relations amicales avec Pékin tout en renforçant l'alliance militaire entre Séoul et Washington. Ils ont eu lieu également l'année du 30e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre Pékin et Séoul.
La Chine communiste était intervenue aux côtés de la Corée du Nord pendant la guerre de Corée. Environ trois millions de soldats chinois avaient participé au conflit, sauvant Pyongyang de la défaite et repoussant les forces des Nations unies menées par les Etats-Unis au sud du 38e parallèle. La guerre s'était terminée par une impasse et un armistice qui subsiste encore de nos jours.
Les Occidentaux estiment généralement que 400'000 Chinois ont péri pendant la guerre, tandis que la Chine estime le nombre de ses morts à environ 180'000.