La Cour suprême américaine se penche sur le découpage électoral

ATS

4.10.2017 - 12:52

Washington

La Cour suprême des Etats-Unis s'est penchée mardi sur le découpage des circonscriptions électorales dans le Wisconsin. Un dossier qui pourrait à terme avoir de lourdes conséquences sur la vie politique américaine.

Les autorités du Wisconsin ont fait appel auprès de la Cour suprême d'une décision d'un tribunal fédéral qui a estimé en novembre que le découpage électoral effectué par les républicains visait à favoriser le "Grand Old Party" et violait ainsi les droits constitutionnels des électeurs.

Les neuf juges de la Cour suprême ont entendu mardi les avocats des deux parties et sont apparus divisés sur la question. Ils doivent se prononcer sur la légalité des redécoupages des circonscriptions électorales visant à favoriser un parti, une pratique vieille de deux siècles qui n'a jamais été remise en question.

Le découpage électoral de l'Etat du Wisconsin, établi après le recensement de 2010, a permis aux républicains d'obtenir une confortable majorité à l'Assemblée locale bien qu'étant devancés par les démocrates en nombre de voix.

Retour à la page d'accueil

ATS