L'ONU prévient La crise alimentaire s'aggrave au Sri Lanka

ATS

8.11.2022 - 13:33

Les Nations unies ont prévenu mardi que la crise alimentaire s'aggravait au Sri Lanka, en proie à une crise économique historique. 3,4 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire d'urgence, soit deux fois plus qu'en juin.

Le Sri Lanka est confronté à sa pire crise économique depuis son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1948 (archives).
Le Sri Lanka est confronté à sa pire crise économique depuis son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1948 (archives).
ATS

Les agences de l'ONU avaient, cinq mois plutôt, estimé que 1,7 million de personnes avaient besoin d'une telle aide. Dans un communiqué conjoint, les agences des Nations unies à Colombo ont indiqué avoir collecté 79 millions de dollars pour fournir de la nourriture aux personnes dans le besoin. Mais 70 millions de dollars supplémentaires sont encore nécessaires.

«L'insécurité alimentaire au Sri Lanka a augmenté de façon spectaculaire en raison de deux saisons consécutives de mauvaises récoltes, de la pénurie de devises étrangères et de la réduction du pouvoir d'achat des ménages», expliquent les agences de l'ONU dans le communiqué.

Inflation record

Le pays de 22 millions d'habitants, confronté à sa pire crise économique depuis son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1948, subit depuis l'an dernier des taux d'inflation record, des coupures d'électricité quotidiennes et des pénuries de produits de base et de carburant.

Le Sri Lanka fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars à la mi-avril et espère un renflouement de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international.

Aide immédiate

L'ONU a déclaré avoir revu son plan de priorité humanitaire de façon à fournir une aide alimentaire immédiate à 2,1 millions de personnes et des moyens de subsistance à 1,5 million d'agriculteurs et de pêcheurs.

L'organisation internationale a également indiqué que le taux de pauvreté dans l'île de l'Océan Indien avait doublé cette année, atteignant 25,6%, contre 13,1% l'an dernier.