Selon un sondage Les Français et Allemands se méfient de plus en plus de la politique

ATS

13.2.2024 - 20:53

La défiance des Français, Allemands et Italiens par rapport à la politique progresse. C'est ce qu'indique un sondage de l'institut OpinionWay publié mardi à Paris.

60% des Français se disent mécontents du président de la République Emmanuel Macron.
60% des Français se disent mécontents du président de la République Emmanuel Macron.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Ainsi 68% des Français jugent que «la démocratie ne fonctionne pas bien», soit une progression de 4 points en un an, selon ce baromètre annuel réalisé pour le centre d'études de la vie politique française (Cevipof, rattaché à Sciences Po).

La hausse est également sensible en Italie (+5 points à 63%) et surtout en Allemagne (+8 points à 47%).

«Méfiance»

Seuls 18% (+1) des Français estiment que leur avis est «pris en compte» par les responsables politiques. Ils sont davantage (33%) en Allemagne, mais avec une chute de 12 points sur un an.

Quand ils pensent à la politique, 37% des Français éprouvent d'abord de la «méfiance», un chiffre stable, contre 30% en Italie (+1) et 30% aussi en Allemagne (+4). Seuls 30% (+1) des Français jugent leurs élus «plutôt honnêtes» contre 45% des Allemands (-8) et 26% des Italiens (-3).

Scholz: près de 70% d'insatisfaits

Si 60% (+1) des Français se disent mécontents du président de la République Emmanuel Macron, les Allemands sont 68% à être insatisfaits de leur chancelier Olaf Scholz, un chiffre en hausse de... 23 points. En Italie, l'impopularité de la cheffe du gouvernement Georgia Meloni progresse aussi de 9 points, mais n'atteint que 44%.

Les sondés ne sont cependant pas exempts de contradictions. Ainsi 83% (+1) des Français se disent favorables à un système politique démocratique, tandis que 34% (+5) aimeraient avoir à la tête du pays «un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du Parlement ni des élections» et 23% (+4) souhaiteraient que «l'armée dirige le pays».

Selon le sondage, 27% des Français se situent à droite, 22% à gauche, 15% au centre, 9% à l'extrême droite et 4% à l'extrême gauche, les 23% restants ne se positionnant pas sur l'échiquier politique.

Enquête réalisée en janvier, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon représentatif de 3514 personnes en France, 1632 en Allemagne et 1706 en Italie.