Vrai ou faux ? Brésil : ces supposées «règles» qui ont fleuri le jour du vote

ATS

3.10.2022 - 22:59

La désinformation sur les réseaux sociaux s'est immiscée avec force dans le 1er tour disputé dimanche de l'élection présidentielle dont les deux qualifiés, Jair Bolsonaro et Luis Inacio Lula da Silva, s'affronteront lors d'un second tour le 30 octobre.

Présidentielle au Brésil: Bolsonaro talonne Lula, 2e tour tendu en vue

Présidentielle au Brésil: Bolsonaro talonne Lula, 2e tour tendu en vue

L'ex-président de gauche Lula s'est imposé sur une marge bien plus faible que celle que lui prédisaient les sondages sur le sortant Jair Bolsonaro, au premier tour de l'élection brésilienne dimanche.

03.10.2022

3.10.2022 - 22:59

Les électeurs étaient-ils autorisés à aller voter habillés du maillot de l'équipe de football du Brésil, porté par les partisans du président sortant? Oui.

Y a-t-il eu une diminution du nombre d'urnes pour le vote des Brésiliens de l'étranger et au contraire une augmentation pour faciliter celui des prisonniers? Non.

L'équipe de vérification des faits de l'AFP a recensé ces fausses affirmations pour les démentir.

Vote en prison

Un message sur les réseaux sociaux devenu viral à l'approche du 1er tour affirmait que «le TSE (Tribunal supérieur électoral) avait réduit le nombre d'urnes pour les Brésiliens vivant à l'étranger et augmenté leur nombre dans les prisons»: «tirez-en votre propre conclusion».

Le Brésil installe des urnes dans les établissements pénitentiaires pour les détenus ayant le droit de vote, en vertu d'une loi de 2010. Mais il en a déployées moins lors de ce 1er tour que lors des élections générales de 2018: 222, contre 233 il y a quatre ans, selon le TSE.

Le nombre d'urnes déployées pour les électeurs brésiliens de l'étranger a quant à lui augmenté, passant de 744 à 1.018.

Urnes «programmées»

Une autre rumeur devenue virale juste avant le scrutin prétendait que les autorités avaient saisi trois urnes électroniques «programmées avec au moins 81% de votes pour Lula» dans la ville de Serafina Correa, dans l'Etat de Rio Grande do Sul.

«C'est une attaque contre Bolsonaro et un crime contre ses partisans. Transmettez de toute urgence», disait le message, citant comme source de l'information une radio locale. Une photo accompagnant le message montrait des policiers inspecter un véhicule du TSE transportant des cartons marqués «urnes électroniques».

Une vérification a révélé que les images provenaient d'un contrôle routier de routine effectué en 2018 dans l'Etat d'Amazonas (nord). Un communiqué de la police de l'Etat avait alors annoncé qu'aucune irrégularité n'avait été détectée.

La station de radio citée comme source a formellement démenti toute implication.

«Votes perdus»

Une vidéo largement partagée sur Twitter, YouTube, Facebook, Telegram et TikTok – tous extrêmement populaires au Brésil – discréditait le fonctionnement des machines à voter électroniques utilisées depuis 1996 dans le pays.

Après avoir choisi leur candidat à l'écran, les électeurs sont invités à vérifier leur sélection avant de «confirmer» leur choix en appuyant sur un bouton vert. «Vous devez attendre que l'écran +vérifier votre vote+ disparaisse, cela prend plusieurs secondes. Si vous appuyez d'abord sur le bouton +confirmer+, votre vote est perdu», assure un homme dans cette vidéo virale.

Cette affirmation est totalement fausse, selon le TSE et les vérifications du système de vote effectuées par l'AFP.

«Règles» lors du vote

Dans un pays où il y a plus de smartphones que d'habitants, la désinformation était aussi à l'oeuvre le jour du vote.

Un message sur les réseaux sociaux affirmait que «pour la première fois», les électeurs qui faisaient encore la queue à la fermeture des bureaux de vote à 17H00 seraient tout de même autorisés à voter. Or cette disposition existe depuis 1965 et l'instauration du code électoral brésilien.

D'autres messages, tous factuellement faux, sur de supposées «règles» ont fleuri le jour du vote:

- «Toute personne ne portant pas de masque chirurgical ne sera pas autorisée à voter». Faux.

- «Il est interdit d'aller voter habillé du maillot de la sélection nationale brésilienne». Faux.

- «Si vous ne votez que pour la présidentielle et pas pour les autres scrutins (députés, sénateurs, gouverneurs), votre vote sera annulé». Faux.

- «Les bureaux de vote ferment dans tout le pays à 16h00». Faux.

ATS