Gaz russeLa Haye veut être exemptée des sanctions de l'Union européenne
blue News NB
30.8.2022
Cette demande pourrait être dépourvue de sens, mais elle est bien réelle. Siège de la Cour internationale de justice, La Haye a demandé son exemption des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie.
blue News NB
30.08.2022, 15:10
blue News NB
Pourquoi ? La raison est simple, «Personne ne veut livrer du gaz à La Haye» comme le titrait cette semaine la presse néerlandaise via le média national « nos.nl ».
Une demande donc plus que surprenante pour la 3e ville des Pays-Bas, siège de nombreuses institutions européennes qui voudrait se passer des livraisons de Gazprom, mais qui n’y arrive pas. La Municipalité ne parvient pas à en sortir alors que les nouvelles règles européennes l'y obligent.
Un appel d’offre qui a fait chou blanc
Pour rappel, en juin dernier, Gazprom a cessé d'approvisionner les Pays-Bas. Le Premier ministre Mark Rutte avait alors déclaré depuis La Haye que « les Pays-Bas doivent être indépendants du gaz et du pétrole russes avant la fin de l'année et miser sur l'économie d'énergie, l'énergie durable et l'augmentation des importations en provenance d'autres pays. »
La Municipalité a donc lancé un appel d’offre qui a fait chou blanc. La crainte d’un hiver glacial flotte dans l’air et afin d’attiser la braise, une dérogation est donc partie au gouvernement pour conserver son contrat avec Gazprom jusqu’à la fin de l’année.
Des «exemptions limitées»
Selon le texte des sanctions européennes, des «exemptions limitées» peuvent s’appliquer si aucune «alternative viable» n’est trouvée au gaz russe.
Aujourd’hui, 120 municipalités des Pays-Bas achètent du gaz à la société russe Gazprom et tous les contrats conclus avant le 10 octobre 2022 doivent être résiliés, obligeant donc La Haye a se réchauffer avec justesse et bien-fondé.