Les fermiers israéliens ne pourront plus cultiver les terres appartenant à la Jordanie dans les régions de Baqoura et Ghoumar (archives).
Source:KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI
Le roi de Jordanie Abdallah II a officialisé dimanche le rétablissement de la souveraineté du royaume sur les terres de Baqoura et Ghoumar. Ces dernières avaient été prêtées à Israël pendant les 25 dernières années en vertu de l'accord de paix entre les deux pays.
«Je proclame la fin de la validité des annexes de l'accord de paix concernant Baqoura et Ghoumar, et le rétablissement de notre souveraineté totale sur ces territoires», a déclaré Abdallah II devant le Parlement.
Le traité de paix jordano-israélien de 1994 autorisait la «mise à disposition gratuite» de terres dans les régions de Baqoura/Naharayim et Ghoumar/Tzofar à des propriétaires privés israéliens pour une période initiale de 25 ans arrivant à échéance aujourd'hui. Dimanche, une barrière jaune sur le pont menant à Baqoura a empêché les Israéliens d'accéder à ces terres.
Naharayim en hébreu, Baqoura en arabe, est une zone de quelque six kilomètres carrés située près du fleuve Jourdain, sur la partie nord de la frontière israélo-jordanienne. Ghoumar, appelé Tzofar en hébreu, est une zone d'environ quatre kilomètres carrés, sur la ligne séparant les deux pays dans le sud.
En octobre 2018, un an avant l'échéance, le roi Abdallah II avait notifié à Israël sa volonté de récupérer ces secteurs frontaliers sur lesquels des fermiers israéliens cultivent céréales, fruits et légumes. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait alors répondu qu'il voulait ouvrir des négociations pour maintenir le statu quo. Mais aucune entente n'est intervenue pour proroger l'accord.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures