Un nouveau record de cas de Covid sur une semaine a été observé dans le monde. Pour autant, la pandémie est plutôt stable depuis trois semaines, même si elle continue d'avancer. La seconde vague en Europe dépasse les précédents sommets de la première.
Selon les données publiées lundi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève et qui portent jusqu'à dimanche matin, le nombre de nouveaux cas en une semaine a progressé de 1%, à un peu plus de 2 millions. Après plusieurs reculs, celui des nouveaux décès a augmenté à nouveau, de 7%, pour s'établir à plus de 39'000.
Trois régions, le continent américain, l'Europe et une partie de l'Asie, ont rassemblé plus de 90% des cas la semaine dernière. Cinq pays sont responsables de 60% d'entre eux. De son côté, Israël a fait face à la plus importante incidence.
La situation reste préoccupante en Europe, mais les sommets identifiés actuellement sont notamment attribués à l'extension des capacités de surveillance de la pandémie. Cette région a été la deuxième la plus affectée par la progression du Covid la semaine dernière derrière le Pacifique occidental où les nouveaux cas ont augmenté de 8%. La pandémie avance également en Méditerranée orientale mais ralentit sur le continent américain, dans une partie de l'Asie et en Afrique.
Côté décès, l'augmentation est surtout portée sur le continent américain où ceux-ci se sont étendus de 13%. Suivent le Pacifique occidental, l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée orientale. Le nombre de décès a seulement diminué dans une partie de l'Asie, précise l'organisation.
Au total, les victimes sont désormais plus d'un million. Le nombre de cas s'établit à environ 35 millions.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux