Ukraine La Pologne réclame la confiscation des avoirs russes en Suisse

olpe

21.3.2022 - 17:41

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a exhorté lundi la Suisse à geler les comptes et à confisquer les avoirs financiers des oligarques russes en Suisse. Il a demandé au conseiller fédéral Ignazio Cassis d'aborder cette question de manière déterminée.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis assiste à la conférence de presse du premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la Chancellerie de Varsovie.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis assiste à la conférence de presse du premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la Chancellerie de Varsovie.
ATS

Keystone-SDA, olpe

S'exprimant devant les médias à Varsovie aux côtés du président de la Confédération Ignazio Cassis qui lui rendait visite, M. Morawiecki a déclaré que l'UE «discutera dans quelques jours à Bruxelles de nouvelles sanctions contre Moscou, lors du Conseil européen».

«Nous savons que les premières mesures ont déjà durement touché la Russie sur le plan économique», a-t-il ajouté. «Mais nous devons faire beaucoup plus», selon des propos rapportés notamment par l'agence de presse italienne Ansa. «La Suisse, la Pologne et l'Union européenne (UE) sont prêtes pour un plan de reconstruction d'après-guerre» en Ukraine», a encore relevé le premier ministre.

Et de souligner: «les comptes bancaires des oligarques russes en Suisse doivent être gelés et leurs avoirs confisqués. J'ai demandé au président (M. Cassis) que la Suisse aborde cette question avec détermination».

Dans ses entretiens avec Mateusz Morawiecki, Ignazio Cassis a salué l’engagement de la Pologne en faveur des réfugiés en provenance d’Ukraine (au nombre de 2 millions environ à ce jour), a indiqué dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «La solidarité de la population et des autorités polonaises envers les personnes touchées par l'attaque militaire russe mérite les plus grands éloges», a souligné le conseiller fédéral tessinois.

«Générosité à exporter»

Devant les médias accourus en nombre à Varsovie, Ignazio Cassis a expliqué que la Suisse «en tant que pays neutre ne pouvait pas exporter des armes, mais pouvait exporter à peu près tout le reste, à commencer par la générosité et la solidarité».

M. Morawiecki a remercié Ignazio Cassis de sa volonté de «travailler sur de nouveaux paquets de sanctions et d'apporter une aide humanitaire là où la Pologne est en première ligne».

La détresse humanitaire en Ukraine et la sécurité en Europe, notamment, ont été abordées dans les discussions avec M. Morawiecki, a précisé le DFAE. Le président de la Confédération a souligné que la Suisse appartenait à une communauté «partageant les mêmes valeurs et qu’elle oeuvrait aux côtés de l’UE en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité du continent».

500 tonnes d'aide

Le Tessinois effectue un voyage de deux jours en Pologne et en Moldavie, jusqu'à mardi, pour se rendre compte sur le terrain de la situation humanitaire.

Le chef du DFAE a exprimé sa reconnaissance pour l'excellente coopération avec la Pologne qui a permis l'installation du centre de transbordement de l’aide humanitaire suisse à Lublin et à Chelm, auquel il s'est aussi rendu lundi. La Suisse y a déjà fourni environ 500 tonnes de produits de secours et dépêché deux équipes d'experts.

A Dorohusk, le président de la Confédération est en outre allé s'informer auprès des autorités locales de la situation des réfugiés à la frontière. Il s’est par ailleurs entretenu avec des réfugiés dans un centre d’accueil.

Mardi, le président suisse mettra le cap sur la capitale moldave Chisinau pour y rencontrer son homologue Maia Sandu. Les discussions porteront sur la façon dont la Suisse peut aider la Moldavie face à cette crise. Il s’agira de la première visite d’un président de la Confédération en Moldavie.

M. Cassis est accompagné du président de la commission de politique extérieure du Conseil national Franz Grüter (UDC/LU), de la conseillère nationale Edith Graf-Litscher (SP/TG), du délégué à l'aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire Manuel Bessler et de l'ambassadeur helvétique en Ukraine et en Moldavie Claude Wild.