UkraineLa Pologne veut «un nouveau chapitre dans l'aide militaire» à Kiev
sn, ats
17.1.2023 - 09:40
La présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), assumée par la Macédoine du Nord, veut relancer un dialogue séparé avec Moscou et Kiev. La Pologne a elle demandé à Davos (GR) «un nouveau chapitre» dans l'aide militaire à l'Ukraine.
sn, ats
17.01.2023, 09:40
17.01.2023, 11:02
ATS
«Nous allons tenter de parler aux deux parties», a estimé mardi matin à Keystone-ATS le président nord-macédonien Stevo Pendarovski, dont le chef de la diplomatie préside l'OSCE. Mais il admet que la tâche sera difficile.
Le plus important pour son pays est de garantir un «ordre établi sur des règles», ajoute M. Pendarosvki, en marge du Forum économique mondial (WEF). Pour atteindre cet objectif, la Macédoine du Nord a multiplié par trois cette année le nombre de ses diplomates au siège de l'organisation. L'OSCE, seule institution multilatérale de sécurité dont font partie à la fois l'Ukraine et la Russie, a été ciblée, y compris par la Suisse, pour son inefficacité dans cette crise.
Skopje salue aussi le rôle que pourra jouer Berne pendant deux ans au Conseil de sécurité de l'ONU. «Ils vont faire du bon travail», a estimé M. Pendarovski. Dans un débat devant le WEF, il s'est dit plutôt pessimiste sur la situation internationale.
Comme ses homologues polonais Andrzej Duda et lituanien Gitanas Nauseda, il estime que l'unité de l'OTAN devrait être maintenue en soutien à Kiev. «Nous essayons d'organiser une plus grande aide», a affirmé de son côté M. Duda, voisin de l'Ukraine. «Nous souhaitons que des partenaires donnent davantage de tanks» à Kiev, a-t-il aussi dit à la veille d'une réunion de deux jours du comité militaire de l'OTAN.
Et d'appeler à «un nouveau chapitre dans l'aide militaire» à l'Ukraine. Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, également présent à Davos, a promis il y a quelques jours que des armes lourdes seront acheminées prochainement à Kiev.
De son côté, M. Nauseda s'est dit convaincu du succès de l'Ukraine dans ce conflit. Il souhaite lui aussi que davantage de soutien militaire soit apporté à son voisin. A plus long terme, son homologue de Macédoine du Nord demande lui de maintenir l'unité de l'Alliance atlantique, face à la montée des autoritarismes.