Relations internationales La première rencontre entre Biden et Bennett reportée

ATS

26.8.2021 - 21:24

Keystone-SDA

La rencontre à la Maison Blanche entre Joe Biden et le Premier ministre Naftali Bennett prévue jeudi a été reportée à vendredi. Un attentat près de l'aéroport de Kaboul, qui a fait plusieurs victimes, dont certaines Américaines, a modifié les priorités du président américain.

Le président Joe Biden lors d'un meeting
Le président Joe Biden lors d'un meeting
KEYSTONE

«La réunion bilatérale du président (...) a été reportée à demain», a communiqué brièvement l'exécutif américain. La première rencontre en face-à-face entre les deux dirigeants doit être l'occasion pour eux de se jauger après la prise de fonctions de M. Bennett en juin.

«Il y a un nouveau gouvernement aux Etats-Unis et un nouveau gouvernement en Israël, et j'apporte avec moi de Jérusalem un nouvel esprit de coopération», a déclaré le leader israélien.

Naftali Bennett, 49 ans, a été porté au pouvoir pour remplacer Benjamin Netanyahu par une coalition idéologiquement divisée, et dans laquelle son parti à la réputation belliciste ne tient qu'une poignée de sièges.

Focus sur l'Iran

Il a déjà affirmé que l'Iran serait le principal sujet de sa visite. Les Etats-Unis tentent actuellement de revenir sur la décision de l'ancien président Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 qui avait levé les sanctions sur l'Iran en échange de restrictions sur son programme nucléaire.

Naftali Bennett a déclaré qu'il présenterait un «plan méthodique» à Joe Biden à ce sujet. Lors de sa visite dans la capitale américaine, M. Bennett a déjà rencontré mercredi le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le ministre de la Défense Lloyd Austin.