Ukraine La Russie frappe des aérodromes – Tension en mer Noire

ATS

6.8.2023 - 13:38

La Russie a mené dimanche une nouvelle attaque massive de missiles, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l'ouest de l'Ukraine, au lendemain d'une attaque ukrainienne sur un tanker russe transportant du pétrole, signe de tensions croissantes en mer Noire.

Une photo mise à disposition par l'administration militaire régionale de Khmelnytskyi montre des sauveteurs ukrainiens éteignant un incendie dans un entrepôt de déchets de maïs après un bombardement près de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytskyi dans la nuit de samedi à dimanche.
Une photo mise à disposition par l'administration militaire régionale de Khmelnytskyi montre des sauveteurs ukrainiens éteignant un incendie dans un entrepôt de déchets de maïs après un bombardement près de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytskyi dans la nuit de samedi à dimanche.
ATS

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué être parvenue à abattre 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes, qui ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter.

Si Kiev n'a pas précisé tous les sites touchés, le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir frappé «des bases aériennes des forces armées ukrainiennes des localités de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky, et Doubno, dans la région de Rivné».

«L'objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées», a ajouté le ministère sur Telegram.

La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l'ouest du pays, est régulièrement visée par l'armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne.

Selon un responsable de l'administration de la région, Serguiï Tiourine, Khmelnytsky a été attaquée trois fois depuis samedi soir. «Une série d'explosions a eu lieu», qui ont notamment endommagé plusieurs immeubles, la gare routière et d'autres bâtiments, a-t-il indiqué sur Telegram.

Les frappes ont aussi touché un entrepôt de déchets de maïs, provoquant un incendie qui a détruit le bâtiment et blessé un employé, a ajouté M. Tiourine.

Un constructeur aéronautique frappé

Samedi soir, le président Volodymyr Zelensky avait déjà fait état de frappes russes sur la région de Khmelnytsky, ainsi que sur des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich, dont le siège se trouve à Zaporijjia, région du sud de l'Ukraine partiellement occupée par les forces russes.

L'Etat avait pris en novembre 2022 le contrôle direct de cette société, qui fabrique notamment des moteurs pour avions et hélicoptères, au côté d'autres entreprises «d'importance vitale» pour l'effort de guerre ukrainien.

M. Zelensky a aussi assuré samedi soir que les troupes russes ont frappé un centre de transfusion sanguine à Koupiansk, une ville toute proche du front dans le nord-est de l'Ukraine, un bombardement qui a fait «des morts et des blessés».

Côté russe, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé dimanche qu'un drone ukrainien visant la capitale russe avait été abattu par la défense antiaérienne, après une série d'attaques similaires ces dernières semaines.

Samedi, un tanker russe transportant du pétrole via la mer Noire a été frappé par une attaque ukrainienne à l'aide d'un drone et d'explosifs. Selon Moscou, il a été endommagé mais reste à flot et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts.

Discussions en Arabie Saoudite

Les tensions vont croissantes en mer Noire, où se multiplient les attaques de part et d'autre depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l'ONU et la Turquie qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.

La Russie a bombardé à plusieurs reprises des infrastructures portuaires ukrainiennes en mer Noire et sur le Danube, tandis que l'Ukraine a attaqué des navires russes dans ses eaux et la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Sur le front diplomatique, l'Arabie saoudite, en quête d'influence mondiale, a accueilli samedi une réunion sur l'Ukraine qui s'est tenue sans la Russie mais avec des puissances émergentes proches de Moscou telles que la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud.

Elle s'est achevée samedi soir à Jeddah, au bord de la mer Rouge, après plusieurs heures de discours et une longue discussion à huis clos mais sans déclaration finale.

Selon Volodymyr Zelensky, la délégation ukrainienne a mis en avant son «plan de paix» qui consiste essentiellement en la reprise de tous les territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak, qui a représenté le pays à Jeddah, a reconnu des «discussions pas faciles» et l'existence de «nombreux désaccords».

L'Ukraine a lancé début juin une vaste contre-offensive, forte des livraisons d'armes occidentales, destinée à reprendre les régions contrôlées par Moscou. Cette campagne n'a pour le moment donné que des résultats modestes avec la conquête d'une poignée de villages.