Arrivée à ParisLa sécurité de l'Europe est à «un tournant», dit Von der Leyen
AFP
17.2.2025
La sécurité de l'Europe est à «un tournant», a affirmé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à son arrivée à Paris pour un sommet sur l'Ukraine.
La sécurité de l'Europe est à «un tournant», a affirmé Ursula von der Leyen, à son arrivée à Paris pour un sommet sur l'Ukraine. (Photo d'archives)
sda
AFP
17.02.2025, 14:42
Marjorie Kublun
«Je viens d'arriver à Paris pour des discussions cruciales. La sécurité de l'Europe est à un tournant. Oui, il s'agit de l'Ukraine, mais c'est aussi nous qui sommes concernés», a-t-elle écrit sur X.
«Nous avons besoin d'un état d'esprit d'urgence. Nous avons besoin d'un sursaut dans notre défense et nous avons besoin des deux maintenant», a-t-elle ajouté.
Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui regroupe les dirigeants des 27, doit également participer à ce sommet présenté comme informel dans la capitale française Il s'agit du début d'un «processus» dans lequel l'UE et ses Etats membres «joueront un rôle central», a-t-il estimé sur X.
Outre ces deux dirigeants de l'Union européenne, seront présents à cette réunion : le président français Emmanuel Macron, les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.