La Suisse tire un bilan intermédiaire mitigé de la conférence de l'ONU sur le climat (COP27) à Charm el-Cheick en Egypte. Elle regrette qu'il n'ait pas été possible de maintenir à l'ordre du jour des négociations l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degré.
misc, ats
13.11.2022, 22:02
13.11.2022, 23:02
ATS
Cela en est de même pour l'objectif visant à ce que tous les flux financiers soient réorientés de manière à respecter le climat, a indiqué dimanche le Département fédéral de l'environnement (DETEC), interrogé par Keystone-ATS.
Le DETEC est en revanche satisfait que l'aide aux pays les plus pauvres pour faire face aux dommages liés au changement climatique soit enfin à l'ordre du jour.
Des décisions concrètes devront être prises au cours de la deuxième semaine, a souligné le DETEC, précisant qu'au cours de la première semaine les négociations avaient été exigeantes mais néanmoins constructives.
Les positions sont toutefois très éloignées les unes des autres. Les pays émergents se sont opposés à des décisions concrètes sur ce que les différents Etats devraient faire pour réduire les émissions, détaille le DETEC.
Il voit surtout des succès dans les domaines plus techniques, comme par exemple l'utilisation de satellites pour l'enregistrement des émissions. L'importance des points de bascule, au-delà desquels les changements induits par le changement climatique deviennent irréversibles, a également été reconnue.
Selon la planification actuelle, la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga se rendra mercredi à la COP27.