La Thaïlande accueille ses premiers touristes sans quarantaine

ATS

1.11.2021 - 08:38

Les premiers touristes vaccinés ont atterri lundi matin à Bangkok et sur l'île de Phuket. C'est un espoir de renaissance pour l'industrie touristique thaïlandaise exsangue après un an et demi de verrouillage.

ATS

1.11.2021 - 08:38

epa09556962 Foreign travelers are escorted by hotel workers in protective suits after arriving during the first day of the country's reopening for foreign visitors at Suvarnabhumi International Airport in Samut Prakan, Thailand, 01 November 2021. Thailand is reopening the country to allow fully vaccinated foreign tourists from low-risk of coronavirus pandemic countries to visit the kingdom without undergoing quarantine requirements aimed to boost the tourism industry and its economy after being devastated by the prolonged pandemic. EPA/RUNGROJ YONGRIT
À partir de ce lundi, le gouvernement autorise les voyageurs vaccinés en provenance de plus de 60 pays à séjourner en Thaïlande sans effectuer de quarantaine.
KEYSTONE

La pandémie de coronavirus a frappé de plein fouet l'économie du royaume, qui dépend beaucoup du tourisme et qui a enregistré l'an dernier ses pires résultats depuis la crise financière asiatique de 1997, avec une baisse de plus de 80% des arrivées de visiteurs internationaux.

À partir de ce lundi, le gouvernement autorise les voyageurs vaccinés en provenance de plus de 60 pays à séjourner en Thaïlande sans effectuer de quarantaine. L'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok et le terminal international de Phuket (sud) ont été les premiers à accueillir les visiteurs dans le cadre de cet assouplissement, avant le reste du pays les jours suivants.

Le programme pilote «bac à sable» avait permis à Phuket de rouvrir en juillet dernier aux touristes vaccinés à la condition de rester sur l'île deux semaines avant de pouvoir se rendre ailleurs en Thaïlande. Mais cela a attiré à peine 60'000 visiteurs en quatre mois, une goutte d'eau.

10 à 15 millions de visiteurs en 2022

Le tourisme représente près d'un cinquième de l'économie et l'impact de la pandémie s'est répercuté sur divers secteurs, de la restauration aux transports. Le retour des touristes sera progressif et les autorités tablent sur 10 à 15 millions de visiteurs l'année prochaine, encore loin du record de 2019 de près de 40 millions.

Les recettes attendues pour 2022 sont d'environ 30 milliards de dollars. «En 2023, nous pensons qu'elles seront proches du chiffre de l'année 2019», a déclaré le ministre du Tourisme Pipat Ratchakitprakarn.

Mais l'industrie se veut moins optimiste, dans la mesure où les touristes chinois, principal marché pour la Thaïlande, sont toujours soumis à une quarantaine stricte à leur retour chez eux et ne devraient pas venir en masse avant de nombreux mois.

De plus, le royaume enregistre encore environ 10'000 cas de Covid par jour et seuls 40% environ de la population ont reçu deux doses de vaccin. A Bangkok, ce taux est de 80%.

ATS