Exposition La vie intime des animaux et des fleurs dévoilée à Sion

vs, ats

26.3.2021 - 11:41

La parade des tétras-lyres (archives).
La parade des tétras-lyres (archives).
ATS

La séduction est au coeur d'une exposition présentée dès samedi à la Maison de la nature à Sion (VS). On y découvre les stratégies mises en place par certains animaux et fleurs pour se rendre irrésistibles.

Keystone-SDA, vs, ats

Il y a les romantiques qui couvrent leur belle de cadeaux, comme le martin-pêcheur qui tente de séduire en offrant des poissons à sa prétendante. Il y a les constructeurs, comme le troglodyte, ce petit oiseau qui construit et propose plusieurs nids à choix à l'élue de son coeur, raconte à Keystone-ATS Emilie Dessimoz, biologiste et animatrice à la Maison de la nature.

Danseur, le pigeon tourne en rond autour de la femelle convoitée, alors que, élégante, la femelle luciole clignote pour attirer le mâle. Le visiteur découvrira aussi les musiciens, comme le cerf poussant son brame et ceux qui, comme le bouquetin ou le tétras lyre n'hésitent pas à se battre pour conquérir la femelle.

Après la séduction vient la reproduction: une salle de la Maison de la nature lui est dédiée, précise Emilie Dessimoz. Une autre est consacrée à la séduction des fleurs. Le visiteur y découvre notamment les ophrys, ces orchidées dont le labelle encourage la venue d'insectes en prenant l'aspect général de leurs femelles.

L'exposition intitulée «Séduis-moi» se veut «ludique et joyeuse». Elle est présentée jusqu'au 31 octobre 2021 avec entrée libre.