Avions remplis d'argent La virée shopping secrète de l'armée de Poutine

Andreas Fischer

10.11.2022

L'équipement manque, les munitions s'épuisent et les sanctions occidentales font leur effet : pour fournir à ses soldats le strict nécessaire, le Kremlin doit s'approvisionner en secret et en sous-main.

Selon un rapport du groupe de réflexion Institute For The Study Of War (ISW), Moscou s'efforcerait depuis un certain temps de se procurer secrètement des munitions destinées à être utilisées en Ukraine. (archives)
Selon un rapport du groupe de réflexion Institute For The Study Of War (ISW), Moscou s'efforcerait depuis un certain temps de se procurer secrètement des munitions destinées à être utilisées en Ukraine. (archives)
KEYSTONE

Andreas Fischer

Quatre chars, un système de missiles antiaériens Tor-M2, un obusier blindé Acacia, deux mortiers et neuf unités de véhicules blindés - les généraux de Poutine perdent régulièrement leur matériel militaire. Dernièrement, l'Ukraine a annoncé la destruction de deux dépôts de munitions russes dans le sud du pays, avec les pertes susmentionnées.

Comme l'a indiqué mercredi le commandement ukrainien des opérations sud sur Facebook, les dépôts se trouvaient à Snihuriwka dans la région de Mykolaïv et à Kostromka dans la ville voisine de Kherson. Des informations qui ne peuvent toutefois pas être vérifiées de manière indépendante. 

Depuis des mois, l'armée ukrainienne pilonne les lignes d'approvisionnement russes, tandis que les assaillants «brûlent» leur matériel sans grand succès. Le ministère américain de la Défense estime que l'état de l'armée de Poutine est désolant.

Une virée shopping aventureuse

«Ils ont probablement perdu la moitié de leurs chars de combat : de toutes les forces armées russes», a déclaré Colin Kahl, collaborateur du Pentagone, cité par CNN. La majeure partie des munitions à guidage de précision en Ukraine est également épuisée. «Les sanctions et les contrôles à l'exportation rendront très difficile pour la Russie de reconstruire son armée telle qu'elle était avant la guerre», estime Colin Kahl.

Rien d'étonnant donc à ce que Poutine cherche désormais des moyens aventureux pour se procurer des équipements et des munitions pour les soldats. Les cryptotransferts et les avions remplis d'argent liquide jouent un rôle dans ce processus, comme l'écrit le groupe de réflexion Institute For The Study Of War (ISW).

Selon ce rapport, Moscou s'efforcerait depuis un certain temps de se procurer secrètement des munitions destinées à être utilisées en Ukraine.

La chaîne d'information britannique Sky News rapporte que le 20 août, le Kremlin a envoyé par avion à Téhéran 140 millions d'euros en liquide et une sélection de missiles antichars NLAW de fabrication britannique, de missiles antichars Javelin des Etats-Unis et d'un missile antiaérien Stinger. En contrepartie, l'Iran aurait livré 160 drones Shahed-136 destinés à être utilisés en Ukraine.

Echange bitcoins contre sous-vêtements 

Poutine fait également des achats secrets en Turquie. Le paiement n'y est toutefois pas effectué en billets non marqués, les traces seraient plutôt brouillées par des transactions en cryptomonnaie, rapporte le Centre de résistance ukrainien.

L'armée russe manque apparemment de tout : le complexe militaro-industriel russe étant défaillant, un bouquet de produits à double usage (militaire et non militaire) serait sur la liste des achats. Il s'agit notamment de puces informatiques, de quadcopters, d'appareils de vision nocturne et de gilets pare-balles, mais aussi de sous-vêtements et de sacs de couchage.

L'Ukraine a aussi besoin de nouvelles munitions

Alors que le Kremlin tente de glaner en sous-main le nécessaire auprès d'acteurs étrangers, l'Ukraine est à court de missiles antiaériens. Les stocks de l'époque soviétique seront bientôt épuisés, rapporte le «New York Times».

Des systèmes d'armes modernes, qui viennent d'être mis à la disposition de l'Ukraine, devraient y remédier : Le système de défense antiaérienne Nasams pourrait s'avérer particulièrement utile, car il peut, d'une part, protéger efficacement de grandes zones. D'autre part, le dispositif de lancement mobile au sol tire différents missiles relativement bon marché dont les alliés de Kiev disposent en grand nombre.