RussieLavrov dit que l'offensive contre l'Ukraine a «purgé» la société
hl
18.1.2024 - 15:41
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré jeudi que l'offensive militaire contre l'Ukraine avait permis de «purger» la Russie de personnes «ne ressentant pas d'appartenance à l'Histoire et la culture» du pays.
18.01.2024, 15:41
ATS
Depuis le début du conflit, il y a bientôt deux ans, des centaines de milliers de personnes ont fui le pays pour des raisons politiques ou par crainte de devoir rejoindre l'armée, un choix fermement dénoncé par les autorités russes.
La répression de toute voix dissidente en a envoyé des centaines d'autres en prison, aucune critique de la politique du Kremlin n'étant tolérée.
«L'opération militaire spéciale a uni notre société comme jamais auparavant et contribué à la purger des personnes ne ressentant pas d'appartenance à l'Histoire et la culture russes», a estimé Sergueï Lavrov, utilisant l'euphémisme officiel pour désigner l'assaut contre l'Ukraine.
«Auto-purification» de la société
«Certains sont partis, d'autres sont restés et ont commencé à réfléchir», a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse à Moscou.
Ce n'est pas la première fois que les autorités russes, qui disent vouloir «dénazifier l'Ukraine», évoquent la nécessité de «purifier» la société. En mars 2022, au tout début du conflit, le président Vladimir Poutine avait assuré qu'une «telle auto-purification réelle et nécessaire de la société ne fer(ait) que renforcer notre pays».
«Chaque peuple, le peuple russe tout particulièrement, pourra toujours reconnaître la racaille et les traîtres, les recracher comme on recracherait une mouche entrée dans la bouche», avait-il déclaré.