BilanLes attentats à la bombe à Kaboul ont fait 50 morts
ATS
9.5.2021 - 09:32
Le bilan des attentats perpétrés samedi près d'une école pour filles dans un quartier de Kaboul, majoritairement peuplé par des chiites hazaras, s'élève désormais à 50 morts, a annoncé dimanche le ministère afghan de l'intérieur. L'attaque a également fait plus de 100 blessés.
Keystone-SDA
09.05.2021, 09:32
ATS
Une voiture piégée a d'abord explosé devant l'école Sayed Al-Shuhada, avant que deux autres bombes explosent au moment où les élèves paniqués se précipitaient dehors. La plupart des victimes sont des étudiantes.
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans d'en être les responsables. «Les talibans sont derrière ces attentats. Ils ont déjà mené des attaques similaires contre des établissements scolaires par le passé», a déclaré un porte-parole. Les talibans ont cependant nié être impliqués.
Retrait américain
Les explosions se sont produites dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l'ouest de la capitale afghane, majoritairement peuplé par des chiites hazaras, souvent pris pour cible par les groupes islamistes sunnites.
Ces attentats interviennent alors que l'armée américaine poursuit le retrait de ses 2500 derniers soldats d'Afghanistan, laissant derrière elles un pays déchiré par 20 ans de conflit.
Depuis le début du départ des forces étrangères, d'intenses affrontements sont en cours, notamment dans la province méridionale du Helmand. Des avions américains ont aidé à repousser une offensive majeure des talibans, qui a conduit des milliers d'Afghans à fuir leur domicile pour échapper aux violences, dans la région de Lashkar Gah.