Traitement des cas d'abus Le Conseil de l'Europe veut une réparation sur le modèle suisse

pv, ats

26.1.2024 - 12:00

Le modèle suisse en matière de réparation pour les victimes d'abus fait école: le Conseil de l'Europe a approuvé vendredi une série de recommandations suite à une motion déposée par le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU).

Guido Fluri explique l'importance de la motion soumise au Conseil de l'Europe (archives).
Guido Fluri explique l'importance de la motion soumise au Conseil de l'Europe (archives).
ATS

pv, ats

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui regroupe 46 Etats membres et 600 millions citoyens, a voté en faveur d'un traitement des cas d'abus sur mineurs commis dans le passé au sein d’institutions publiques ou religieuses selon le modèle suisse.

Ainsi, la souffrance des survivants d'abus doit être officiellement reconnue dans les Etats membres, les personnes concernées doivent recevoir une indemnisation financière – indépendamment d'une éventuelle prescription – et un travail scientifique complet doit être effectué dans chaque pays.

Les recommandations du Conseil de l'Europe correspondent aux revendications de la «Justice Initiative» lancée par Guido Fluri, auteur en Suisse de l'"Initiative sur la réparation». Le rapporteur principal de l'affaire était Pierre-Alain Fridez.