«Paix rapide» en Ukraine Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte le texte américain

ATS

24.2.2025 - 22:59

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi avec le soutien de la Russie une résolution américaine demandant une paix rapide en Ukraine, mais sans référence à l'intégrité territoriale du pays. Ce malgré les objections des alliés européens de Kiev.

La résolution a recueilli 10 voix pour, dont celle de la Russie, et aucune contre.
La résolution a recueilli 10 voix pour, dont celle de la Russie, et aucune contre.
ATS

Keystone-SDA

La résolution qui «demande instamment qu'il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et plaide pour une paix durable» a recueilli 10 voix pour, dont celle de la Russie, et aucune contre. Les quatre pays de l'UE (France, Slovénie, Grèce, Danemark) et le Royaume-Uni se sont abstenus.

L'ambassadrice américaine par intérim Dorothy Shea a salué un «accord historique».«Nous appelons tous les Etats membres à rejoindre les Etats-Unis pour pousser vers une paix durable (...) et nous sommes fiers que le Conseil de sécurité vienne justement de faire ça, en adoptant un accord historique, un jalon, le premier en trois ans» depuis le début de la guerre en Ukraine, a-t-elle déclaré.