Corée du Nord Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité les nouvelles sanctions contre Pyongyang

ATS

22.12.2017 - 20:45

Le Conseil de sécurité de l'ONU a durci vendredi les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution étasunienne. Le texte s'attaque au pétrole et à la question des travailleurs nord-coréens à l'étranger.

La résolution interdit près de 90% des exportations de produits pétroliers raffinés vers la Corée du Nord, en les plafonnant à 500'000 barils par an. Il exige aussi le rapatriement des Nord-Coréens travaillant à l'étranger dans les 24 mois, alors que le délai initialement prévu était de 12 mois.

Il plafonne par ailleurs à quatre millions de barils par an les livraisons de pétrole brut à la Corée du Nord et interdit les exportations nord-coréennes de produits alimentaires, d'appareils électriques, de bois, de navires, de machines-outils ou encore de roches comme la magnésite ou la magnésie.

Il stipule également que les exportations vers la Corée du Nord de matériel industriel, de machines-outils, de véhicules de transport et de métaux industriels seront interdites.

Appel pour des pourparlers à six

Enfin, le texte présenté par les Etats-Unis reprend la terminologie de précédentes résolutions en réaffirmant le soutien du Conseil de sécurité aux "pourparlers à six" et en appelant à leur reprise. Ces pourparlers, qui réunissaient Chine, Etats-Unis, Russie, Japon, Corée du Nord et Corée du Sud, visaient à trouver une issue à la crise nucléaire nord-coréenne. Ils ont été interrompus en 2008.

La résolution "indique clairement à Pyongyang que tout nouvel acte de défiance donnera lieu à de nouvelles mesures de rétorsion et d'isolement", s'est félicitée Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis, à l'ONU après le vote.

10e train de sanctions

Il s'agit du 10e train de sanctions internationales imposé à la Corée du Nord depuis 2006 pour ses programmes balistique et nucléaire.

Les Etats-Unis ont dit fin novembre aux dirigeants nord-coréens que le régime serait "totalement anéanti" si une guerre venait à éclater. Cette déclaration faisait suite au tir expérimental du missile intercontinental le plus avancé de Pyongyang, qui met désormais la totalité du territoire américain à portée de l'armée nord-coréenne.

Retour à la page d'accueil