600 sets de Lego ont été retrouvés lors du déblaiement de l'appartement d'une personne décédée à Uster, dans le canton de Zurich. Les jeux de construction remontent aux années cinquante. Selon les experts, certains de ces sets valent plusieurs milliers de francs.
Une fraction seulement de la collection : l'office des faillites d'Uster a trouvé plus de 600 sets Lego dans l'appartement d'une personne décédée. Un liquidateur met la collection aux enchères en ligne.
Même les pièces détachées du monorail Lego de 1987 sont des objets de collection recherchés. Le défunt avait le set complet.
Le garage avec la porte automatique de 1967.
Une fraction seulement de la collection : l'office des faillites d'Uster a trouvé plus de 600 sets Lego dans l'appartement d'une personne décédée. Un liquidateur met la collection aux enchères en ligne.
Même les pièces détachées du monorail Lego de 1987 sont des objets de collection recherchés. Le défunt avait le set complet.
Le garage avec la porte automatique de 1967.
Au début, il y avait une clé. Elle ne correspondait à aucune serrure de l'appartement d'une personne décédée. Dans un immeuble voisin, les fonctionnaires chargés des faillites ont finalement trouvé une cave qui s'ouvrait avec la clé. C'est là, tout au fond de la pièce, que les premières boîtes colorées étaient empilées: plus de 600 jeux de construction Lego ont été rassemblés après une longue fouille d'innombrables caisses et cartons.
Le jeu le plus ancien date de 1956, le plus récent est né en 2021, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger». «On peut sans crainte qualifier cela de découverte du siècle», déclare un expert Lego à «Watson».
Monorail, château...
De nombreux sets n'ont pas été ouverts, bien qu'ils datent de plusieurs décennies. Il y a parmi eux des raretés que les collectionneurs négocient à des prix imposants. L'entreprise de liquidation Fuchs a pris en charge la valorisation de la collection.
Le Monorail Lego de 1987 est particulièrement recherché. Le set se négocie régulièrement à plus de 3000 euros, dit l'expert. Actuellement, quelqu'un offre 1100 francs sur le site du liquidateur. Celui-ci met aux enchères en ligne la première tranche de 150 sets. Seuls des morceaux de rail de ce train seraient déjà vendus pour 20 francs, «même en mauvais état. Ou provenant d'un ménage de fumeurs».
Un château royal de 1984 pourrait également atteindre un prix élevé, bien que les coins de l'emballage en carton soient légèrement enfoncés.
Un garage avec porte automatique de 1956 semble particulièrement exclusif - selon les sites web des collectionneurs, il s'agit du tout premier set Lego. Il n'y a pas d'offre actuelle pour ce set dans le monde, c'est pourquoi on ne sait pas combien le plus offrant va dépenser pour l'acquérir. Actuellement, l'offre est de 600 francs.
Six tonnes de déchets pour 600 boîtes de Lego
Le liquidateur, qui a repris la collection de l'office des faillites, a dû se frayer un chemin à travers des centaines de boîtes et de caisses au contenu en grande partie sans valeur pour mettre au jour le trésor Lego. La collection de briques se cachait sous une montagne de déchets... de six tonnes! Ils s'agira de se mettre d'accord sur un prix avec l'office des faillites à la fin de la vente aux enchères, a-t-il déclaré à «Watson».
De plus, les collaborateurs de la maison de liquidation doivent rechercher pour chaque boîte quel est son contenu et son millésime afin de pouvoir la mettre correctement en vente. Pour la petite entreprise, il s'agit d'un tour de force qui prend beaucoup de temps.
Réservé aux acheteurs basés en Suisse
Les héritiers du défunt auraient refusé de reprendre ses possessions dans la cave. Ils n'auraient pas eu connaissance du trésor Lego, écrit «Watson». Ils participeraient néanmoins au produit de la vente. Ce que l'office des faillites reçoit du liquidateur va d'abord aux créanciers du défunt. Une fois les dettes remboursées, les héritiers reçoivent le reste.
Les offres pour les 150 premiers lots peuvent encore être déposées jusqu'au 13 novembre à 13 heures. La deuxième tranche de 150 boîtes Lego devrait être mise aux enchères avant Noël, selon le liquidateur Fuchs. La bonne nouvelle pour les fans suisses de Lego : seules les personnes disposant d'une adresse suisse sont autorisées à enchérir.